8 mai : commémoration de la victoire des alliés

08 mai 2021

 La cérémonie commémorative du 8 mai s'est tenue ce matin au Monument au Morts, place Agricola, en présence des autorités civiles et militaires. Associations patriotiques et élus s'étaient rassemblés pour commémorer la victoire des alliés, marquant la fin de la Seconde Guerre Mondiale. 

David Rachline a rendu hommage à tous ces hommes et toutes ces femmes qui se sont battus  au péril de vie, ainsi qu'à tous ceux qui sont entrés en Résistance pour défendre la Liberté. 

"Ainsi, nous leur rendons hommage en commémorant le 8 mai 1945, et nous nous souvenons de tous ceux qui ont œuvré pour la paix et nos libertés.  Chacun dans nos familles, un grand-père, une grand-mère, un oncle ou une tante, a été touché par ce conflit.  Il nous concerne tous" a déclaré le premier magistrat. 

Le Maire de Fréjus en a profité pour saluer la mémoire des deux policiers assassinés récemment, Stéphanie Monfermé, et Eric Masson, abattu en pleine rue à Avignon le 5 mai dernier. "Ces dernières années, ces derniers mois et ces dernières semaines,  nous ont montré qu’il ne fallait pas baisser la garde. Je pense notamment à Stéphanie Monfermé, assassinée par un terroriste le 23 avril dernier à Rambouillet.  Mais aussi à Eric Masson, abattu en pleine rue à Avignon cette semaine lors d’une banale intervention anti-drogue. S’attaquer à des fonctionnaires de police, c’est s’attaquer à la République, aux idéaux de la France."

En parallèle, conscient du dévouement des forces armées, David Rachline a déclaré dans son allocution : "N’oublions pas, que chaque jour, nos forces armées défendent cette vision du monde qui nous rassemble et pour laquelle nos aînés se sont battus. Chaque jour, nos militaires, au péril de leur vie, défendent ce que nous avons de plus cher, la liberté. Nous leur témoignons notre soutien le plus total et nous leur devons une reconnaissance éternelle." 

Après le dépôt de gerbes, la cérémonie s'est achevée avec la Marseillaise dans un esprit de ferveur et de recueillement. 

 

Classé dans
Actualité générale