Cérémonie de commémoration de l'appel du 18 juin 1940

18 juin 2021

     À l'occasion du 81e anniversaire l'appel du 18 juin 1940, Monsieur le Maire, David Rachline, a prononcé un discours vibrant en présence des autorités civiles et militaires mais aussi de la Fondation de la France Libre et des l'Association Varoise de l'appel du 18 juin. 

"Un appel à refuser la résignation, un appel à la mobilisation des forces armées prêtes à poursuivre le combat contre les forces ennemies. Enfin, un appel à tous les Français désireux de s’engager contre l’intolérable" selon les mots du premier magistrat. 

Avant de poursuivre : "Au-delà de nos frontières et de la résistance intérieure, des hommes se sont battus au sein des forces françaises libres, qu’ils aient quittés la métropole ou non, ils ont combattu aux côtés des Alliés pour la France. N’oublions pas que nombre d’entre eux sont morts pour notre défendre notre Liberté."

L'appel a été lu par Romain Aghilone, arrière petit-fils de Réné Babonneau, colonel de la 13e demi-brigade de la Légion Etrangère de la 1ère DFL, Compagnon de la Libération et par Roland Delsol, fils du 9e compagnon de la Libération des Forces Françaises Libres de la 1ère DFL. 

Jean-Louis Barbier, conseiller municipal, a pour sa part, lu le message de la Ministre déléguée chargée de la mémoire des anciens combattants, Geneviève Darrieussecq. 

 

 

Classé dans
Info en bref