Conseil municipal du 23 septembre

24 septembre 2021

Une nouvelle séance du Conseil municipal s’est tenue le 23 septembre à l’occasion de laquelle une nouvelle adjointe a été élue, Imane El Akkadi. Cette élection a été suivie du vote de plusieurs délibérations structurantes pour la Ville dont le lancement du projet de mise en valeur du port romain.

Une nouvelle adjointe au Maire

 La séance du Conseil municipal s’est ouverte avec l’élection d’une nouvelle adjointe au Maire, à la suite de la démission de ses fonctions de de Lydia Rigaill. Imane El Akkadi, qui occupait les fonctions de conseillère municipale, sera déléguée à la Jeunesse et au quartier de Fréjus-Plage.

Fabien Sgarra, président de l’Association Multi Sports et Loisirs de Fréjus (AMSLF), devient conseiller municipal.

Lancement du projet de mise en valeur du port romain

 Fréjus, riche de ses 2000 ans d’histoire, bénéficie d’un patrimoine remarquable qu’elle souhaite continuer à valoriser. Dans ce cadre, la Ville va développer un vaste projet de mise en valeur du Port Romain, classé Monument historique en 1886, actuellement peu connu du grand public. Le port romain, dont les vestiges sont parmi les mieux conservés en Méditerranée, se situe en plein cœur d’une zone urbaine préservée de 25 hectares.

Une meilleure connaissance, sa mise en valeur et son intégration dans la Ville du XXIe siècle confirmeront sa vocation de site patrimonial majeur et assureront le rayonnement de la Ville à l’échelle nationale, voire internationale.

Le site constitue un espace vert en pleine zone urbaine, recueillant une riche biodiversité, et autour duquel pourront se mettre en place des mobilités douces, intégrées dans la trame patrimoniale et verte reliant Port-Fréjus au parc Aurélien, en passant par les Jardins de la Villa-Marie, la plateforme et la plaine Sainte-Croix.

Les conclusions d’une étude-diagnostic réalisée en 2020, ont permis d’envisager un projet de protection et de mise en valeur des vestiges incluant le raccordement du centre ancien au port actuel.

Ce projet sera l’occasion de valoriser un site archéologique majeur et un poumon vert urbain, d’assurer le raccordement entre le centre ancien et le littoral et permettra aux Fréjusiens de se réapproprier cet espace incontournable.  Au regard de ces nombreux avantages, le Conseil municipal a approuvé le principe de mise en valeur du Port romain.

Accroître l’offre d’accueil de la petite enfance

L’association « Les Ateliers de l’Éducation » est à l’initiative de la création d’un lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) de 0 à 6 ans au sein d’un espace dédié qu’elle dirige, dénommé « Loft pédagogique » dont les locaux sont situés avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.

Afin de financer cet espace, l’association « Les Ateliers de l’Éducation » a sollicité la Caf du Var, ainsi que la Ville en vue d’obtenir une subvention annuelle de 40 000€ au titre de l’année 2021. Toujours soucieux de développer les structures dédiées à la petite enfance, le Conseil municipal a  approuvé le soutien au "Loft pédagogique". 

Création d’une zone de décollage pour planches nautiques tractées

Fréjus est une destination touristique de premier plan, particulièrement appréciée des amateurs de sports nautiques, et notamment des adeptes du kitesurf.  Depuis 2006, ces derniers bénéficiaient d’un chenal dédié aux planches nautiques tractées (PNT) sur une portion de la plage des Esclamandes à l’ouest de l’embouchure de l’Argens, composée d’un chenal, encadré par deux zones « tampon » interdites à la baignade.

Ces dernières années, ce chenal a dû être déplacé, voire supprimé du plan de balisage 2021, en raison de problèmes d’ensablement récurrents de la zone de l’embouchure de l’Argens. Toutefois, afin de répondre à la demande des usagers et pour maintenir une zone de kitesurf sur son littoral, il est envisagé de déplacer ce chenal à la plage dite du « Pacha ». Dans ce but, le Conseil municipal a donc décidé de solliciter de l’État la création d’une zone spécifique destinée à la pratique des planches nautiques tractées sur la plage naturelle de la Base Nature pour les PNT d’une longueur de 110 mètres et d’une superficie de près de 1800m2 sur la concession de plage de la Base nature. 

Attractivité touristique

 Fréjus, riche de son histoire et forte de son dynamisme, bénéficie d’une attractivité qui n’est plus à démontrer. L’Office de Tourisme est au cœur de la stratégie permettant de donner toujours plus d’aura à notre belle cité. Actuellement classé catégorie I, l’Office doit renouveler son classement à compter du 1er janvier 2022. Le classement en catégorie I permet notamment à la Commune d’accéder au stade de « station de tourisme ».

Le Conseil municipal a donc validé la stratégie touristique de l’Office de Tourisme présentée dans le document « Plan d’actions 2021-2025 ».

Des moyens pour la vie associative

Dans le cadre du soutien de la Ville à la vie associative, le Conseil municipal a adopté plusieurs conventions de mise à disposition de personnel municipal auprès de différentes associations : L’Âge d’Or, Fréjus Var Volley, Loisirs et Part’âge, SASEL, etc. Quant à l’Association Multi Sports et Loisirs de Fréjus (AMSLF), elle bénéficiera de 17 agents à temps partiel afin d’exercer les fonctions d’éducateur sportif, d’un agent à temps complet pour exercer les fonctions de secrétariat de la section tennis et d’un agent à temps partiel (80%) pour assurer les fonctions de directeur.

Ces mises à disposition, à temps plein ou ponctuelles, aident ces structures à proposer des activités diverses et adaptées aux Fréjusiens.

En parallèle, le Conseil municipal a validé l’octroi de subventions complémentaires à trois associations au titre de l’année 2021 dont la Croix Rouge dans le cadre ses actions sociales (+ 4000€).

Tournoi mondial de beach soccer

 « Le Mundialito », tournoi de beach soccer, organisé par l’association Tour IBS, se tiendra aux Arènes du 13 au 17 octobre prochains. Compte tenu de l’intérêt local et touristique que représente la programmation de ce tournoi de football de plage dans ce cadre prestigieux, la Ville a souhaité répondre favorablement à cette demande. Ainsi, le Conseil municipal a approuvé la mise à disposition à titre gracieux des Arènes de Fréjus au profit de l’association Tour IBS du 11 au 18 octobre 2021. 

Reconduction de la « Pause Philo »

Animation gratuite mensuelle de la médiathèque Villa-Marie, la « Pause Philo » rencontre un succès indéniable depuis des années. Organisé chaque deuxième mardi du mois à 18h, à l’exception de juillet et août, elle s’adresse à un auditoire fidélisé et participatif. Les thèmes abordés, qui font référence à des concepts philosophiques, sont en rapport avec la programmation culturelle de la Médiathèque et généralement en lien avec l’actualité.

Fort du succès de cet atelier, le Conseil municipal a décidé de le reconduire pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2022 et de confier son animation aux intervenants qualifiés de l’association « Les Amis de la Langue française ».

Classé dans
Actualité générale