CONSEIL MUNICIPAL DU 24 NOVEMBRE 2021

26 novembre 2021

La dernière séance du Conseil municipal de l’année 2021 s’est tenue mercredi 24 novembre et a fait l’objet du vote de nombreuses délibérations importantes pour la vie des fréjusiens, sous l’impulsion du maire David Rachline et de son équipe, parmi lesquelles la requalification des espaces publics à l’Agachon et la création du Conseil Municipal des Jeunes.

 

Création d’un Conseil Municipal des jeunes

C’est une mesure forte en faveur de la jeunesse, avec la création du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), Imane El Akkadi adjointe déléguée à la jeunesse, précisait : « Ce projet correspond à une promesse de campagne tenue, figurant dans le programme du maire David Rachline lors des dernières élections municipales. Nous avons voulu faire quelque chose de différent des autres communes, car impliquer d’abord les collégiens, c’est aussi lutter contre le décrochage scolaire, les jeunes étant encadré par un animateur jeunesse expérimenté avec les jeunes de 12-17 ans »

Cette instance citoyenne permettra aux jeunes collégiens de Fréjus, de découvrir le fonctionnement de cette instance, de promouvoir la citoyenneté et la démocratie et de favoriser l’engament des jeunes. Ils pourront ainsi émettre un avis sur les décisions relevant notamment de la politique de la jeunesse, devenir acteurs de la vie locale, expliquer les idées liées à leurs attentes, besoins et envies.

La mise en œuvre détaillée du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) sera développée dans quelques semaines.

Concours vidéo inter-collèges

Après l’adhésion de la Ville de Fréjus à la Charte nationale « une plage sans déchet plastique », ainsi qu’à la charte régionale « zéro déchet plastique en Méditerranée », la ville souhaite poursuivre son action de sensibilisation lancée en juin 2020. En 2022, c’est un grand concours vidéo inter-collèges qui est destiné à choisir le nouvel clip de la campagne de « Ici commence la Mer ». Chaque collège de Fréjus, réunira son équipe de 35 collégiens pour produire une vidéo de 1 à 2 minutes, œuvre obligatoirement originale sans aucune reprise ou reproduction d’œuvres appartenant à des tiers. Les thèmes abordés seront les gestes éco-responsables, la lutte contre les déchets en mer, la compréhension du réseau d’eaux pluviales. 

IMPORTANT : la date des inscriptions est fixée au 1 décembre 2021 à minuit. La vidéo devra être envoyée au plus tard le 15 avril 2022 à minuit. Détails des modalités dans quelques jours. 

 

Requalification des espaces publics à l’Agachon

Afin d’améliorer la vie des habitants des quartiers dits « prioritaires », la ville de Fréjus et Estérel Côte d’Azur Agglomération lancent un grand projet de rénovation des espaces publics extérieurs de la résidence de l’Agachon, qui appartiennent à la ville.

Une démarche participative avec les habitants du quartier sera initiée afin d’améliorer le cadre de vie des résidents. Des ateliers animés par le CAUE permettront de recueillir, analyser, hiérarchiser et structurer les demandes, pour établir un programme d’actions correspondant aux besoins exprimés par les habitants et aux souhaits de la commune.

 

Embellissement des façades du Centre Historique

Le maire de Fréjus et son équipe ont souhaité élargir et améliorer les conditions de participation des fréjusiens à l’opération « Refaites une beauté à votre Façade » du Centre Historique, initiée par la ville en avril 2021 pour 5 ans. 

Le conseil municipal vient de voter l’adaptation du règlement, pour optimiser le fonctionnement de cette opération et répondre au mieux aux attentes des administrés. En effet, le périmètre des bénéficiaires et la liste des travaux éligibles de l’aide sont élargis.

Modalités détaillées très bientôt. 

 

Soutien au monde associatif

A quelques jours de la Journée Mondiale du Bénévolat, des décisions fortes issues de la volonté du maire David Rachline et de son équipe, ont été votées pour apporter un soutien supplémentaire à des organismes à but non lucratif, dont l’activité dépend en grande partie de l’engagement des bénévoles, et présente un intérêt public pour les Fréjusiens.

Coup de pouce financier exceptionnel pour 3 structures, assorti parfois de conventions pluriannuelles d’objectifs et de moyens signées entre la mairie et les associations, tandis que commune pourra mettre à disposition locaux et personnel pour aider à la bonne réalisation des missions définies, à destination des fréjusiens.

  • Tous Arts y mutent, dans le cadre de ses activités artistiques et de loisirs,
  • Les Ateliers de l’Education pour le développement du « Tiers-lieu éducatif », cet outil d’innovation sociale propose une diversité d’actions et d’ateliers auprès des enfants de moins de 6 ans, (et éventuellement de 6 à 18 ans). Le conseil municipal qui désire encourager et développer les projets et actions en direction de la petite enfance, enfance et jeunesse, soutient cette action en faveur du «Contrat Enfance Jeunesse »
  • Club Athlétique Raphaëlo-Fréjusien (Carf) pour son action notamment auprès des jeunes, pour développer les formations, la pratique et les compétitions amateurs.

Avances sur subventions

Pour ne pas entraver le bon fonctionnement de certaines associations, en attente le vote du budget primitif en 2022, le conseil municipal a accordé des avances sur subventions de fonctionnement à 12 associations, pour un montant total de 753 000 euros

 

Mises à disposition de personnel

Toujours dans l’optique du soutien actif aux associations comme aux structures agissant pour la population fréjusienne, le conseil municipal a renouvelé de la mise à disposition de personnel municipal auprès de : l’Office de Tourisme de Fréjus, l’Amicale du Personnel Communal, le Centre Social et Culturel de l’Agachon (CSCA), la Régie d’exploitation des Parcs de stationnement, ainsi qu’Estérel Côté d’Azur Agglomération.

Soutien économique

Le Vox est un cinéma d’art et d’essais dynamique qui fait partie du paysage fréjusiens de longue date. Partenaire de nombreuses opérations des services culturels comme sociaux de la ville de Fréjus, il subit lui aussi les conséquences économiques liées au confinement et aux contraintes imposées par le gouvernement depuis 20 mois. La commune a donc décidé de lui accorder une aide exceptionnelle pour lui permettre de garder la tête hors de l’eau, le temps de retrouver une activité « normale » avec la fréquentation habituelle.

Festivités 2022 organisées par l’OT

La Ville de Fréjus peut déjà se réjouir d’un programme de festivités particulièrement riche en 2022 avec 24 manifestations organisées par l’Office de Tourisme pour le compte de la Ville, en plus des 7 organisées par des prestataires et dans lesquelles l’OT est partenaire.

S’ajouteront en cours d’année, toutes les manifestations directement organisées par la Ville, la Médiathèque, les associations, ou encore réalisées par des prestataires ou opérateurs extérieurs pendant la saison estivale. Des événements toute l’année pour grands et petits, fréjusiens ou touristes, où chacun pourra participer selon ses goûts. 

Classé dans
Actualité générale