Enfance : inscriptions scolaires, périscolaires et en crèche

23 avril 2020

La Direction de l’Enfance et de l’Education (D.E.E.) de la ville de Fréjus poursuit son activité au service des familles. Dans l’attente de sa réouverture au public, toutes les démarches peuvent être effectuées par voie dématérialisée selon les modalités suivantes :

Recensement des naissances et pré-inscriptions en crèches :

Pour qui ? Pour les enfants à naître ou venant de naître

Quand ? Toute l’année

Comment ? Adresser pièces justificatives (scannées au format pdf) par mail (liste des pièces à fournir et procédure disponibles sur le portail famille). Pour toute pré-inscription déjà effectuée, le maintien de place en crèche peut se faire par téléphone.

Recensement scolaire

Pour qui ? Pour les enfants nés en 2018 en vue de leur rentrée scolaire en septembre 2021.

Quand ? Du 27 au 30 avril 2020

Comment ? Adresser par mail les pièces suivantes (scannées au format pdf) : 1/ un justificatif de domicile de moins de 3 mois et 2/ Le livret de famille (pages parents et pages enfants) ou acte de naissance*.

Inscriptions scolaires pour les enfants entrant en maternelle, en CP, ou faisant suite à un déménagement : du 27 avril au 15 mai 2020

Pour qui ? Pour les enfants de la commune entrant en maternelle et/ou en CP, ainsi que pour les enfants ayant déménagé et devant être scolarisés en maternelle ou en élémentaire quel que soit le niveau.

Quand ? Du lundi 27 avril au vendredi 15 mai, uniquement par voie numérique.

Comment ? Adresser par mail les pièces justificatives suivantes (scannées au format pdf) :

- Dossier unique d’Inscription scolaire et activités complété (disponible en téléchargement sur le Portail Famille)
- 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois*
- Les pages parents et celles de tous les enfants du livret de famille*
- Certificat de vaccination délivré par la CAVEM*
- En cas de divorce ou de séparation : fournir l’extrait du jugement précisant l’autorité parentale et la garde de l’enfant*. En l’absence de jugement, fournir l’attestation sur l’honneur de séparation (téléchargeable sur le Portail Famille)
- Le certificat de radiation est obligatoire en cas de changement d’établissement scolaire. Sauf pour le passage de la maternelle en élémentaire. Il doit être établi par l’école sortante.

Cette inscription est indispensable pour toute admission par l’établissement scolaire de secteur. Pour les autres cas, l’inscription à l’école est automatique.

Les affectations sont effectuées en fonction du secteur scolaire. Les familles qui désirent inscrire leur enfant dans un autre secteur doivent faire part de leur demande de dérogation.

* Les originaux de ces pièces seront à présenter ultérieurement.

Inscriptions aux activités périscolaires pour l’année 2020/2021

Pour qui ? Pour tous les enfants scolarisés souhaitant bénéficier des activités périscolaires (garderie du matin, restauration scolaire, accueils périscolaires du soir et du mercredi).

Quand ? Du mardi 5 mai au vendredi 3 juillet 2020

Comment ?

• Pour la garderie et les accueils périscolaires : l’inscription est renouvelée automatiquement d’une année sur l’autre. Les familles doivent procéder à l’actualisation de leur dossier sur le portail famille (adresse, situation familiale, santé de l’enfant, etc.).
  • Pour l’accueil du mercredi et des vacances tous âges, et pour l’accueil périscolaire du soir élémentaire : adresser par mail en complément 1/ L’avis d’imposition 2019 sur les revenus 2018 des 2 parents, 2/ Le relevé de compte CAF ou MSA complet en cours et 3/ L’attestation d’assurance Responsabilité Civile-Habitation
  • Pour la restauration scolaire, le renouvellement n’est pas automatique. Adresser par mail le formulaire dument rempli disponible en téléchargement sur le Portail Famille.

Tout dossier complet remis dans les délais donne ouverture aux réservations sur le Portail Famille à compter du 3 août 2020 et jusqu’à 5 jours avant la date souhaitée.

Inscriptions pour les accueils de loisirs de l’été

Pour qui ? Pour les enfants souhaitant bénéficier des ALSH de l’été du 6 juillet au 28 août (dans la limite des places disponibles et sous réserve d’être à jour des règlements)

Quand ? Sur le Portail Famille du mardi 5 au dimanche 24 mai, et à l’accueil de la D.E.E. du lundi 25 au vendredi 29 mai 2020.

Comment ? Adresser pièces justificatives (scannées au format pdf) par mail (liste des pièces à fournir disponibles sur le Portail Famille).

Direction de l'Enfance et de l'Education de Fréjus

Tél. 04 94 17 66 89, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00