Le 1er prix de l'innovation pour le Port de Fréjus

14 janvier 2020

« Bravo à toute l'équipe du port qui a reçu le 1er prix de l'innovation 2019 pour la restauration écologique des fonctions de nurserie dans le Port de Fréjus ! ». Le Maire de Fréjus, David Rachline, a chaleureusement félicité les membres de Port Fréjus pour le prix national de l’innovation environnement du label France Station Nautique et le travail et les actions menées en faveur du port. 
Ce prix a été remis à la SEM de Port Fréjus, par l'intermédiaire de Philippe Manon, Maître de port et référent environnement, le samedi 7 décembre dernier, lors du Salon Nautique de Paris.

Les nurseries Biohut : un projet innovant

56 nurseries Biohut ont été installées par des plongeurs et les scientifiques de la société Ecocean depuis juin 2018. Ces habitats artificiels permettent aux poissons de grandir en l’espace de trois ou quatre mois de 1 à 6 cm, taille à partir de laquelle ils peuvent échapper à leurs prédateurs naturels.

Ce projet novateur permet d’assurer et de renouveler les ressources halieutiques (concernant la pêche) de notre magnifique côte. Pendant quatre ans, les équipes de la Capitainerie et les scientifiques d’Ecocean réaliseront un suivi régulier du développement des populations de juvéniles dans les nurseries du port afin de démontrer l’efficacité du projet novateur.

« Ces actions nous tiennent à coeur et nous avons de nombreux projets en place pour améliorer l'environnement et la vie marine de Port Fréjus », ont déclaré Glenn Fauchon, le directeur du port, et ses équipes.

Une démarche pédagogique

En complément des nurseries, l’équipe du port a créé un espace pédagogique le long des quais, sensibilisant le public sur les thèmes fondamentaux de la biodiversité marine et des gestes éco-citoyens à l’aide de panneaux explicatifs. L’objectif est d'informer les usagers sur le rôle et l’importance des petits fonds côtiers dans l’écosystème marin en changeant leur regard sur l'environnement portuaire.

Des sensibilisations auprès les scolaires ont également été réalisés pour mettre en avant la biodiversité présente et l’importance de la préserver.

D'autres projets visant encore à développer le dynamisme et la qualité environnementale du port sont à venir en cette nouvelle année 2020.

Classé dans
Info en bref