Ordures ménagères, tri sélectif… : les grandes lignes du rôle du Smiddev en vidéo

08 janvier 2021

C’est une vidéo de quelque 5’. Courte certes, mais suffisamment parlante pour appréhender le rôle du Smiddev, le Syndicat mixte du développement durable du Var-est, en charge du traitement et de la valorisation des déchets pour la Cavem (Communauté d’agglomération Var-Estérel- Méditerranée).

Chaque geste compte,
je fais ma part…

Compétence intercommunale, le traitement et le recyclage des déchets ont donc été confiés, dans un souci de mutualisation et afin de permettre la réalisation d’économies d’échelle, à ce syndicat mixte. Ce dernier, plus exactement le comité syndical, est présidé par Gilles Longo, 2e adjoint au maire de Fréjus, David Rachline, et composé d’élus et de membres des conseils municipaux des cinq communes de la Cavem (Fréjus, Saint-Raphaël, Roquebrune-sur-Argens, Puget-sur-Argens, Les Adrets-de-l’Estérel), mais encore de la ville de Bagnols-en,-Forêt, la directrice en étant Natacha Fleury.

En matière de tri sélectif, les emballages, c'est dans la poubelle jaune...

“Rien à jeter“...
dans la vidéo

Ces derniers mois, le Smiddev a donc réalisé cette vidéo (lien ci-après) qui a vocation à présenter ses actions, son mode de fonctionnement, la manière dont sont traités et recyclés les différents types de déchets, mais encore proposer une vraie sensibilisation auprès des Fréjusiens et autres habitants de l’est varois.

Un univers pour beaucoup méconnu, voire totalement inconnu, mais extrêmement pédagogique et qui permet de comprendre l’importance du tri sélectif, ou encore de la réduction de nos ordures ménagères pour préserver la nature et la planète de demain !

Avec cette belle morale au final : « Chaque geste compte. Je fais ma part. »

Regardez la vidéo ICI 


• Le Smiddev de retour à l'école. Parce que la sensibilisation passe aussi beaucoup par les enfants, le Smiddev mène de nombreuses actions du genre dans les établissements scolaires de Fréjus et des autres communes de l’agglo. Ainsi, une quinzaine d’interventions auront lieu sur différents établissements du territoire communal ces prochains mardi 12 et jeudi 14 janvier.

Classé dans
Info en bref