Contrat de Ville 2024-2030

A propos

Un Appel à Projets (AAP) est lancé pour le Plan d’action annuel du Contrat de Ville « Engagements Quartiers 2030 » d’Estérel Côte d’Azur Agglomération. Il concerne les deux Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) de Fréjus : La Gabelle et L’Agachon. Les candidats sont appelés à déposer leurs dossiers du 4 décembre 2025 au 23 janvier 2026.

Le Contrat de Ville a été signé en juillet 2024 par le Préfet du Var, le Président du Conseil Départemental, le Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, le Maire de Fréjus, le Directeur de la CAF et le Directeur de Var Habitat.

La clef de voûte de ce contrat de ville est l’articulation entre autorité et responsabilité et entre droits et devoirs.

Ce contrat définit 4 axes prioritaires à mettre en œuvre dans les QPV (Quartiers Politique de la Ville) :

  • la tranquillité et la sécurité publique,
  • l’émancipation pour tous à travers la promotion de l’éducation,
  • l’accès à l’emploi pour les habitants des quartiers prioritaires,
  • la transition écologique et énergétique.

L’ensemble des actions proposées de l’Appel à Projets doit être orienté vers la production de résultats concrets, quantifiables et mesurables, justifiant l’investissement public et démontrant une plus-value pour les habitants.

Les projets déposés doivent être complémentaires aux services et dispositifs existants relevant du Droit Commun (Éducation Nationale, Pôle Emploi, CAF, etc.).

Dépôt dématérialisé des dossiers

Les dossiers de candidature doivent être déposés uniquement de manière dématérialisée sur le portail DAUPHIN : https://usager-dauphin.anct.gouv.fr

Les nouveaux porteurs de projet doivent se rapprocher de la DDETS pour y avoir accès : ddets-nouveautiers@var.gouv.fr

Les porteurs ayant déjà un compte usager sur le portail DAUPHIN devront simplement se connecter avec les mêmes identifiant et mot de passe pour déposer un nouveau dossier.

La duplication des demandes permet au porteur de n’effectuer que les modifications nécessaires pour l’action renouvelée en 2026. Il est primordial de modifier l’année du budget prévisionnel de l’action.

Les nouveaux porteurs doivent créer un compte utilisateur sur DAUPHIN et déposer un dossier. La structure choisit son identifiant (une adresse mail valide et unique) et son propre mot de passe.

Ce compte permettra au porteur de déposer une demande de subvention, de la modifier et de mettre à jour les informations de son organisme.

Tout dossier arrivé hors délais sera rejeté.

Retrouvez tous les critères d’évaluation des dossiers, critères d’éligibilité et détails des dépôts des dossiers dans ce document.