Les voir grandir et s’épanouir…

Famille et Education

La Direction de l’Enfance et de l’Education (D.E.E.) de la ville de Fréjus est en charge de la mise en œuvre et du suivi des prestations proposées par la ville aux enfants de 0 à 12 ans et à leurs familles.

Ainsi, pour le volet de la petite enfance de 0 à 3 ans, Fréjus dispose d’un réseau de modes de garde varié pour les tout-petits qui se décline autour de structures municipales (crèches collectives et assistantes maternelles), de structures associatives et privées, et d’assistantes maternelles indépendantes soutenues dans leur activité par le Relais Assistants Maternels (R.A.M.).

Si le volet pédagogique de la scolarité des jeunes Fréjusiens de 3 à 12 ans relève de l’Education Nationale, la ville de Fréjus quant à elle veille à la qualité de leur cadre d’apprentissage par l’entretien et la rénovation qu’elle assure des 24 établissements scolaires.

Les élèves ont classe, en maternelle comme en élémentaire, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

Par ailleurs, la ville veille au bien-être des scolaires en assurant leur accueil et leur encadrement sur les différents temps périscolaires en complément des temps scolaires :

  • Garderie du matin de 7h30 à 8h20
  • Pause méridienne avec restauration scolaire de 11h30 à 13h30
  • Accueil périscolaire du soir de 16h30 à 18h30
  • Accueil périscolaire du mercredi de 7h30 à 18h30

Elle assure également la gestion et l’animation des accueils de loisirs municipaux organisés pour chaque période de vacances scolaires.

Dans le cadre des temps extrascolaires des vacances, ainsi que périscolaires du soir, du mercredi et du midi en élémentaire, les enfants sont encadrés par les équipes d’animateurs diplômés de la ville qui leur proposent un programme d’activités adaptées à leur âge et leurs envies s’inscrivant dans les engagements et objectifs du Projet Educatif de Territoire.

En maternelle, la pause méridienne est assurée par les ATSEM, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles.

Dans toutes les écoles, maternelles et élémentaires, lors du temps périscolaire du soir, le goûter est proposé de 16h30 à 16h45. En élémentaire, l’étude surveillée est proposée les lundi, mardi, jeudi de 16h45 à 17h30. Le mardi, elle est au choix avec des activités sportives, et le jeudi au choix avec des activités sportives ou l’éducation musicale.

Le mercredi se décline de 7h30 à 18h30 autour de 3 formules :

  • Journée complètes avec repas (arrivée possible jusqu’à 9h00, départ possible à partir de 17h00)
  • OU matinée avec repas (départ à 13h30)
  • OU après-midi sans repas (arrivée à 13h30)

Une inscription unique

Retrouvez toutes informations utiles et démarches en ligne sur le portail famille.

Labellisée Qualivilles depuis 2019, la Direction de l’Enfance et de l’Education (D.E.E.) est engagée dans une démarche de qualité au service des familles, qui intègre une volonté de simplification administrative et de dématérialisation des démarches pour optimiser le service rendu aux familles.

Ainsi, toutes les inscriptions scolaires, périscolaires (garderie du matin, restauration scolaire, accueils périscolaires du soir et du mercredi), pour les accueils de loisirs des vacances s’effectuent via un dossier unique.


Dans le cadre de la démarche qualité, votre avis nous intéresse, répondez l’enquête de satisfaction relative au service de l’Enfance et de l’Éducation.


 

Direction de l’Enfance et de l’Education
Place Mangin – « Le Florus » Bât. C
Tél. 04 94 17 66 89
E-mail : enfance.education@ville-frejus.fr
Accueil du public du lundi au jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h00. 
Fermeture à 12h15 le vendredi. 
Portail famille : https://mairie-frejus.accueil-famille.fr