Cérémonie d’hommage aux harkis en ce jour du 25 septembre

Publié le 25 septembre 2019
«En ce jour de la fin septembre, nous rendons hommage à des hommes, mais aussi à leurs familles et à leurs enfants… des Français à part entière, des Français par le sang versé, qui ont placé le drapeau de la nation et les valeurs de la République au-dessus de toute autre considération. » Par son discours, Monsieur le Maire, David Rachline, a rendu hommage aux Harkis en cette « Journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives».

Cérémonie d'hommage aux harkis en ce jour du 25 septembre

Cette journée a été instituée en reconnaissance des sacrifices consentis par les Harkis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d’Algérie (1954-1962). Ces cérémonies d’hommage ont lieu chaque année depuis 2003 à Paris et sont aussi déclinées dans les départements de l’hexagone.

De fait, à Fréjus, le Maire a procédé, avec les autorités, au dépôt de gerbes au pied de la stèle. « Aujourd’hui, au nom de tout cela, je m’incline devant cette stèle et devant les combattants harkis tombés au champ d’honneur, il y a bientôt 6 décennies. Et aussi devant ceux qui sont présents à nos côtés en ce jour de septembre », a conclu le premier magistrat.

De nombreux élus de la Ville, les associations patriotiques et les Fréjusiens étaient également rassemblés pour honorer ces valeureux combattants.

Cérémonie d'hommage aux harkis en ce jour du 25 septembre