Conseil municipal du 26 novembre

Publié le 28 novembre 2019
Monsieur le Maire, David Rachline, a souhaité tout d’abord rendre hommage aux 13 militaires morts lundi 25 novembre dans un accident d’hélicoptères au Mali. Il a tenu à saluer la mémoire des soldats tombés pour la France en observant une minute de silence.

La séance du Conseil municipal s’est ensuite ouverte avec l’élection d’un nouvel Adjoint au Maire, à la suite à la démission de ses fonctions de Williams Aureille. Robert Simon-Chautemps, qui occupait le poste de conseiller municipal à la sécurité publique, a été élu.

Quant aux délégations qui étaient sous la responsabilité de M. Aureille, elles sont confiées respectivement aux Adjoints Christophe Chiocca pour les affaires culturelles, le mobilier urbain et l’affichage, ainsi qu’à Patrick Renard pour le quartier Saint-Jean de l’Estérel.

Marché du centre : un périmètre redéfini

Moment incontournable de la vie fréjusienne, le marché du centre-ville qui a lieu les mercredis et samedis, contribue à la vitalité du tissu commerçant. Soucieux de maintenir cette vitalité, le Conseil municipal a redéfini le périmètre du marché, approuvant notamment son extension permanente rue Jean-Jaurès, qui confirme ainsi son rôle d’axe structurant du commerce du centre-ville.

Cette extension, assortie d’une piétonisation partielle, offre aux visiteurs une véritable promenade commerçante, été comme hiver, et  permet aux commerçants non-sédentaires de bénéficier d’espaces de vente plus importants. La modification opérée permet également aux clients de profiter toute l’année des terrasses de la place Formigé, en sus de celles de la place Paul Albert Février.

Des moyens pour les associations

Le Conseil municipal a validé l’octroi de subventions complémentaires à plusieurs associations fréjusiennes au titre de l’année 2019. Il a également validé le principe d’avance, avant le vote du budget primitif 2020, prévu en avril à une douzaine d’associations, parmi lesquelles l’Association Municipale des Sports et Loisirs Fréjusiens l’Association Etoile Football Club Fréjus Saint-Raphaël ou encore le Tennis Club Gallieni.  La petite enfance n’est pas en reste puisque cinq crèches bénéficieront au total de 130 000€.

Au-delà du soutien financier, les moyens humains restent un pilier du bon fonctionnement d’une association. C’est pourquoi, plusieurs conventions de mise à disposition de personnel communal ont été adoptées au bénéfice de différentes associations telles que l’« Amicale du Personnel Communal de la ville de Fréjus », « Comité d’Accueil et de Jumelage » ou encore auprès du théâtre Le Forum.

Service de poste à La Gabelle

A la suite à la fermeture du bureau de poste, une convention entre la Ville et la Poste pour l’installation d’une agence postale au sein des locaux de la mairie annexe de la Gabelle a été adoptée par le Conseil municipal, afin de maintenir pour les habitants du quartier ce service public de proximité. Ouverture prévue au cours du premier trimestre 2020.