Opération reboisement dans l’Estérel par les élèves de Fréjus

Publié le 14 novembre 2019
Malgré une météo incertaine, ce jeudi matin 14 novembre, plus de cent élèves des écoles Aubanel (CE1), Aurélien (CE1), Giono (CM1) et Les Chênes (CP), ainsi qu’une dizaine d’élèves du lycée Gallieni, en apprentissage « jardinage », sont venus participer à l’opération de reboisement sur la route de Malpasset organisée par le Rotary de Fréjus et la Ville de Fréjus, en partenariat avec les pompiers, les Comités Communaux de Feux de Forêt, le Syndicat Intercommunal pour la Protection du Massif de l’Estérel, l’ONF.

Opération reboisement dans l'Estérel par les élèves de Fréjus

Après un bon kilomètre de marche, les enfants sont arrivés sur le site où ils ont été accueillis par une quinzaine de personnes, membres du Rotary Club de Fréjus, dont Gilles Longo et Patrick Renard, tous deux Adjoints au Maire de Fréjus, sont venues encadrer tout ce petit monde.

Opération reboisement dans l'Estérel par les élèves de Fréjus

Avant de planter les enfants ont bénéficié d’ateliers divers sur la flore, la faune et la biodiversité.

Opération reboisement dans l'Estérel par les élèves de Fréjus

L’objectif étant de leur faire appréhender la nature sur le terrain et d’évoquer avec eux la biodiversité qu’il est nécessaire de protéger.

Roland Muller, ornithologue leur a parlé des oiseaux présents sur le massif. Plus loin, un stand tenu par un naturaliste a présenté les insectes pollinisateurs.

Opération reboisement dans l'Estérel par les élèves de Fréjus

Un petit plus ce matin, les CCFF ont fait une démonstration de drone et de lance à incendie car il s’agissait aussi d’évoquer les risques d’incendie puisque ce site a été abimé suite à un jet de mégot de cigarette le 1erseptembre 2017.

Opération reboisement dans l'Estérel par les élèves de Fréjus

Les essences replantées sont des feuillus locaux, présent sur la parcelle avant l’incendie :

100 chênes lièges ou pubescents

Le chêne blanc ou pubescentest un arbre à feuillage caduque de 10 à 25 m de haut. Ses feuilles sèchent et restent en place tout l’hiver pour tomber au printemps quand les nouvelles feuilles poussent. Ses feuilles ressemblent à celles du houx. Il vit de 200 à 500 ans.

100 chênes blancs

Le chêne blanc est une espèce de chêne mesurant en général une trentaine de mètres, le plus grand connu atteint les 44 mètres de hauteur. Certains spécimens vivent plus de 500 ans.

100 sorbiers domestiques ou cormiers

Le Cormier ou Sorbier domestique est un arbre de la famille des Rosacées. Il donne des fruits appelés « cormes » ressemblant à des petites poires, d’où leur surnom de poirillons.

100 arbousiers

L’arbousier, parfois appelé arbre à fraises, est une espèce d’arbuste de la famille des Ericaceae qui pousse dans l’ensemble du pourtour méditerranéen occidental mais aussi dans le nord du pourtour oriental. Son fruit est appelé arbouse.

50 frênes à fleurs ou ornes

Le Frêne à fleurs ou Orne, parfois appelé Frêne à manne, ou Frêne orne, plus rarement Orne d’Europe, est un arbre de la famille des Oléacées.

50 alisiers

L’Alisier torminal, Alisier des bois ou Sorbier torminal est un arbre originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie Mineure, appartenant au genre des sorbiers, à la famille des Rosacées et à la sous-famille des Maloideae.