Publié le 24 décembre 2019
C’était une grande première à Fréjus ! La Police municipale s’est rendue auprès d’élèves de maternelle du Groupe scolaire aurélien pour une action citoyenne. L’objectif : effectuer un rapprochement entre les agents et les enfants pour créer du lien dès le plus jeune âge. « Ça permet aux petits d’éviter d’associer la police à la peur à la violence. Au contraire, on leur apprend qu’on est là pour défendre et protéger », explique Valérie Dujardin, Brigadier Chef Principal de la Police municipale de Fréjus.

La police présentée de manière ludique pour les maternelles

Intéresser les maternelles tout en les divertissant, pas facile ! Alors pour rendre ce cours ludique, les agents ont présenté leur matériel tout en expliquant leur mission. Et nos petits fréjusiens ont été fascinés ! Voiture, moto, bouclier, casque du maintien de l’ordre, menottes, carte de police… Ils ont pu voir la panoplie des moyens employés par la Police municipale.

La police présentée de manière ludique pour les maternelles

« Nous avons sollicité Valérie Dujardin qui intervient déjà auprès des élèves de l’école élémentaire. Son intervention s’inscrit pour notre part dans un parcours scolaire citoyen, comme nous l’avons déjà fait avec les pompiers, raconte Valérie Boyer, directrice de l’école maternelle aurélien. Ça permet aussi aux enfants d’acquérir du vocabulaire. »

Une belle initiative qui pourrait donc se reproduire dans d’autres établissements scolaires de Fréjus à la demande des directeurs d’écoles.