Publié le 30 septembre 2021

Du 4 au 10 octobre, la ville de Fréjus reçoit 95 athlètes du Bataillon de Joinville, dont des médaillés des derniers JO de Tokyo.

Ils iront à la rencontre des licenciés sportifs le mercredi 6 et le samedi 9 octobre dans l’après-midi. « C’est un honneur et une fierté de recevoir ces athlètes, souligne Patrick Perona, adjoint au sport de la ville. C’est une première à Fréjus. Cela fait écho à notre label Terre de jeux 2024 qui a vocation à promouvoir le sport de haut niveau sur notre territoire. »

Des athlètes, sous contrat avec l’armée*, qui logeront durant leur séjour au camp Lecocq, au 21e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa). « Étant donné les liens forts qui unissent le Régiment et la Ville, les athlètes ont accepté de se rendre dans les clubs sportifs et les associations locales de Fréjus et Saint-Raphaël », explique Fabien Roux, conseiller municipal au sport de haut niveau à Fréjus.

Le grand public pourra aussi les rencontrer puisqu’ils seront présents sur le salon du Roc d’Azur à la Base nature, sur le stand du 21e RIMa.

Des médaillés olympiques

Parmi les athlètes présents, près de 24 médaillés olympiques ! De nombreuses disciplines seront représentées comme l’athlétisme, la boxe, l’escrime, le cyclisme, le judo ou encore la natation.

Une véritable opportunité pour nos jeunes, poursuit Fabien Roux : « l’échange avec les athlètes pourra permettre la transmission de la culture du haut niveau aux jeunes générations de sportifs ».

Bataillon de Joinville : les médaillés de Tokyo à la rencontre des sportifs locaux@amslf

Et puisque la venue des athlètes du Bataillon de Joinville tombe au même moment que le Roc d’Azur, les cyclistes et sportifs apprécieront la présence notamment de la Française Loana Lecomte, championne du monde espoirs en 2020 et leader actuelle de la Coupe du Monde de VTT cross-country.

Interview de François Sentagne, Commandant du Bataillon de Joinville

Commandant, comment est composé le Bataillon de Joinville ?

Il regroupe 150 athlètes de haut niveau, dont 30 paralympiques, en contrat avec l’armée. En France il n’y a pas de statut « athlète de haut niveau ». De fait, tout comme d’autres entités ou entreprises françaises, l’armée a un partenariat avec les fédérations sportives afin que l’athlète puisse bénéficier d’un contrat de travail et donc de la sécurité sociale ou encore d’une retraite tout en exerçant son métier de sportif professionnel.

Les sportifs ont-ils tout de même un lien avec le monde militaire ?

Oui, en effet. De par leur contrat militaire, ils doivent à l’armée française une semaine de présence par an. On les réunit pour qu’ils goûtent à la vie du militaire. C’est une semaine placée sous le signe de la cohésion. Cette année, le Bataillon de Joinville se raccroche au 21e Régiment d’Infanterie de marine de Fréjus.

La mise à disposition des athlètes est une belle opportunité pour les villes de Fréjus et Saint-Raphaël…

C’est normal que les communes profitent de la notoriété de nos athlètes. Le lien armée-nation est fondamental. Il est important que nos athlètes donnent de leur temps à notre jeunesse. Les jeunes sportifs des clubs pourront venir avec des ballons ou des t-shirts à faire dédicacer !