Le Roc a fait vibrer Fréjus

Publié le 13 octobre 2021
« C’était un retour très attendu, je suis heureux de voir l’engouement populaire autour de l’événement ». Le Maire de Fréjus, David Rachline, était le premier à souligner l’importance de retrouver la ferveur du Roc d’Azur et de cette 37e édition.

Certes, les participants étaient un petit peu moins nombreux que les années précédentes mais quelle joie de pouvoir revivre l’adrénaline sur la ligne d’arrivée, les sensations fortes dans les cols du Fournel ou du Bougnon et les émotions des cyclistes à l’arrivée !

Le Roc a fait vibrer FréjusVue de drone depuis le col du Fournel.

Un programme dynamique pour amateurs et compétiteurs

Car le Roc c’est avant tout une fête populaire, celle du cycle, où se retrouvent familles, amis, professionnels et champions. L’événement avait été lancé, mercredi 13 octobre, par la course « Génération Roc Sport pour tous ». Patrick Perona, adjoint au Sport, était venu encourager les participants.

Le Roc a fait vibrer FréjusPatrick Perona, tout à droite, accompagné des vainqueurs de « Génération Roc pour Tous » et de Christelle Plantavin (tout à gauche), adjointe au commerce et à l’artisanat.

Le Roc a fait vibrer Fréjus

Puis les concurrents se sont retrouvés sur les tracés méticuleusement préparés en amont par le Directeur des courses Fred Salomon. « Il y a du très difficile pour les plus aguerris avec le Car Brûlé ou Valdingarde, du beau paysage à admirer du côté du Sentier des Douaniers », détaillait Fred. Le public était présent sur tous les sites pour encourager ces passionnés de cyclisme.

Le Roc a fait vibrer Fréjus

Le Roc a fait vibrer FréjusLes massifs rocheux ont donné du fil à retordre aux coureurs dans la descente du col du Fournel.

Le Tri Roc remporte un franc succès

Le Roc d’Azur a ses épreuves mythiques mais il se diversifie chaque année en proposant de nouvelles disciplines. Le Tri Roc, qui avait connu un franc succès lors de sa première édition a été reconduit. Des dizaines de triathlètes se sont jetés à l’eau sur la plage de la Base nature enchaînant natation, VTT et course à pied pour un spectacle de tous les instants.

Le Roc a fait vibrer Fréjus

Le Roc a fait vibrer Fréjus

C’est le niçois Maxim Chané, champion du monde U23 de Cross-Triathlon, qui s’est imposé dans cette épreuve en 1 heure 57 minutes et 10 secondes.

Le Roc a fait vibrer FréjusMaxim Chané, déjà en tête lors de la transition entre natation et VTT.

Un Roc Ruelles endiablé a animé le centre-historique

Le vendredi 8 octobre au soir, les vététistes, amateurs de sensations fortes, ont fait chauffer les pavés de la place Formigé. Ils ont zigzagué autour d’un circuit sinueux donnant lieu à un superbe spectacle nocturne. Les « kids » étaient aussi à l’honneur, encouragés par le public venu très nombreux.

Le Roc a fait vibrer Fréjus

Le Roc a fait vibrer Fréjus

Patrick Perona et Patrick Renard, adjoints au Maire, ont effectué la remise de médailles aux champions, au pied de l’Hôtel de Ville. Un événement qui ouvrait à merveille le week-end du Roc d’Azur.

Le Roc a fait vibrer FréjusLes enfants ont pris la pause sur le podium avec les adjoints de la Ville.

Le Roc a fait vibrer FréjusLes vainqueurs du Roc Ruelles, accompagnés des élus.

Un week-end entre compétition et divertissement

Divertissement d’abord, le samedi, où chacun a pu trouver son rythme ! Le Roc Tandems, le Kid Roc, le Rando Roc Déguisée et le Rando Roc Famille étaient à l’honneur réunissant les familles venues avec leurs enfants.

Le Roc a fait vibrer Fréjus

Le Roc a fait vibrer Fréjus

Le dimanche, ultime et dernière journée sur le Roc d’Azur, tous les regards étaient braqués sur le grand départ de l’épreuve phare de l’événement.

Le Roc a fait vibrer Fréjus

En première ligne, on pouvait y voir les cyclistes français Romain Bardet, meilleur grimpeur du Tour de France 2019 mais aussi le champion du monde de VTT cross-country Jordan Sarrou.

Le Roc a fait vibrer FréjusSarrou et Bardet sur la ligne de départ.

La course s’est conclue par de beaux sprints sur la ligne d’arrivée, donnant vainqueur Filippo Colombo, coureur cycliste suisse spécialiste en VTT cross-country, en 2 heures 3 minutes et 43 secondes.

Le Roc a fait vibrer Fréjus

Chez les dames, la Lituanienne Katazina Sosna, a utilisé ses dernières forces pour brandir son vélo en signe de victoire !

Le Roc a fait vibrer Fréjus

David Rachline, était venu remettre les médailles aux vainqueurs du jour. Il a aussi salué les nombreux bénévoles mobilisés sur toute la période de l’événement. Accompagné des élus de la Ville, il est allé à la rencontre des professionnels sur le salon du Roc.

Le Roc a fait vibrer Fréjus

Le Roc a fait vibrer Fréjus

Le Roc a fait vibrer Fréjus

Le Roc a fait vibrer Fréjus

Une 37e édition qui s’est achevée de la meilleure des manières.

Fréjus vous donne déjà rendez-vous l’année prochaine, du 5 au 9 octobre 2022, pour vivre de nouvelles émotions !

Tous les résultats du Roc d’Azur 2021 sont à retrouver ici.