Certes, les participants étaient un petit peu moins nombreux que les années précédentes mais quelle joie de pouvoir revivre l’adrénaline sur la ligne d’arrivée, les sensations fortes dans les cols du Fournel ou du Bougnon et les émotions des cyclistes à l’arrivée !
Vue de drone depuis le col du Fournel.
Un programme dynamique pour amateurs et compétiteurs
Car le Roc c’est avant tout une fête populaire, celle du cycle, où se retrouvent familles, amis, professionnels et champions. L’événement avait été lancé, mercredi 13 octobre, par la course “Génération Roc Sport pour tous”. Patrick Perona, adjoint au Sport, était venu encourager les participants.
Patrick Perona, tout à droite, accompagné des vainqueurs de “Génération Roc pour Tous” et de Christelle Plantavin (tout à gauche), adjointe au commerce et à l’artisanat.
Puis les concurrents se sont retrouvés sur les tracés méticuleusement préparés en amont par le Directeur des courses Fred Salomon. « Il y a du très difficile pour les plus aguerris avec le Car Brûlé ou Valdingarde, du beau paysage à admirer du côté du Sentier des Douaniers », détaillait Fred. Le public était présent sur tous les sites pour encourager ces passionnés de cyclisme.
Les massifs rocheux ont donné du fil à retordre aux coureurs dans la descente du col du Fournel.
Le Tri Roc remporte un franc succès
Le Roc d’Azur a ses épreuves mythiques mais il se diversifie chaque année en proposant de nouvelles disciplines. Le Tri Roc, qui avait connu un franc succès lors de sa première édition a été reconduit. Des dizaines de triathlètes se sont jetés à l’eau sur la plage de la Base nature enchaînant natation, VTT et course à pied pour un spectacle de tous les instants.
C’est le niçois Maxim Chané, champion du monde U23 de Cross-Triathlon, qui s’est imposé dans cette épreuve en 1 heure 57 minutes et 10 secondes.
Maxim Chané, déjà en tête lors de la transition entre natation et VTT.
Un Roc Ruelles endiablé a animé le centre-historique
Le vendredi 8 octobre au soir, les vététistes, amateurs de sensations fortes, ont fait chauffer les pavés de la place Formigé. Ils ont zigzagué autour d’un circuit sinueux donnant lieu à un superbe spectacle nocturne. Les “kids” étaient aussi à l’honneur, encouragés par le public venu très nombreux.
Patrick Perona et Patrick Renard, adjoints au Maire, ont effectué la remise de médailles aux champions, au pied de l’Hôtel de Ville. Un événement qui ouvrait à merveille le week-end du Roc d’Azur.
Les enfants ont pris la pause sur le podium avec les adjoints de la Ville.
Les vainqueurs du Roc Ruelles, accompagnés des élus.
Un week-end entre compétition et divertissement
Divertissement d’abord, le samedi, où chacun a pu trouver son rythme ! Le Roc Tandems, le Kid Roc, le Rando Roc Déguisée et le Rando Roc Famille étaient à l’honneur réunissant les familles venues avec leurs enfants.
Le dimanche, ultime et dernière journée sur le Roc d’Azur, tous les regards étaient braqués sur le grand départ de l’épreuve phare de l’événement.
En première ligne, on pouvait y voir les cyclistes français Romain Bardet, meilleur grimpeur du Tour de France 2019 mais aussi le champion du monde de VTT cross-country Jordan Sarrou.
Sarrou et Bardet sur la ligne de départ.
La course s’est conclue par de beaux sprints sur la ligne d’arrivée, donnant vainqueur Filippo Colombo, coureur cycliste suisse spécialiste en VTT cross-country, en 2 heures 3 minutes et 43 secondes.
Chez les dames, la Lituanienne Katazina Sosna, a utilisé ses dernières forces pour brandir son vélo en signe de victoire !
David Rachline, était venu remettre les médailles aux vainqueurs du jour. Il a aussi salué les nombreux bénévoles mobilisés sur toute la période de l’événement. Accompagné des élus de la Ville, il est allé à la rencontre des professionnels sur le salon du Roc.
Une 37e édition qui s’est achevée de la meilleure des manières.
Fréjus vous donne déjà rendez-vous l’année prochaine, du 5 au 9 octobre 2022, pour vivre de nouvelles émotions !