Retour sur le Conseil municipal du jeudi 24 février 2022

Publié le 25 février 2022
Le conseil municipal s’est tenu en mairie de Fréjus jeudi 24 février à 18h00.

Le sujet principal de ce conseil, était comme chaque début d’année, le Débat d’Orientation budgétaire (DOB)

En préambule, Gilles LONGO, 2eme adjoint délégué aux Finances et au Budget, rappelait l’important effort d’investissement réalisé en 2021, malgré le contexte général et national, avec un plan de relance exceptionnel de l’investissement local.

GILLES LONGO

Objectifs 2022

L’élu a bien précisé que l’objectif 2022 est de continuer cette politique d’investissements structurants pour la Ville. L’occasion pour l’élu, d’expliquer en détail les principaux projets de ces politiques sectorielles, couvrant l’ensemble du champ d’intervention de la Ville :

  • Amélioration de la qualité de vie des habitants et visiteurs avec notamment : les travaux du Centre Historique, le réaménagement de la Corniche d’Azur de St Aygulf.
  • Attractivité d’une ville innovante et durable, avec de grands projets pour une valorisation du Patrimoine : le Port Romain, la plateforme Romaine, la nouvelle piste cyclable, mais aussi des travaux de performance énergétique des bâtiments communaux et de rénovation de l’éclairage public.
  • Les grands événements sont reconduits, grâce notamment à un partenariat pour le Roc d’Azur, mais aussi au soutien à l’Office de Tourisme.
  • Faire vivre la proximité : budget octroyé aux projets émanant des habitants, dans le cadre des conseils de quartiers, dont les Jardins partagés.
  • Créer un environnement favorable à l’épanouissement des enfants et des jeunes Fréjusiens :000 euros d’investissement courant dans les écoles de la ville, installation de leds pour les économies d’énergie, études pour la reconstruction des écoles Caïs et Paul Roux (prévues en 2023), location de berceaux petite enfance hors structures municipales, aménagement et l’équipement de la bibliothèque Jean Giono, transports pour les sorties scolaires et périscolaires.
  • Permettre à tous, l’accès aux pratiques culturelles et sportives et aux loisirs de qualité et de proximité : Investissements d’amélioration et de rénovation des équipements existants (Villa Marie, terrains de la Base nature, nouvelles salles associatives, matériel base nautique.
  • Lutter contre l’exclusion, l’isolement et pour l’insertion pour tous: Soutien. Aux actions du CCAS en faveur des séniors et des plus démunis, aménagement d’un nouvel espace d’accueil et d’animation et aménagement d’une halte-garderie , réalisation de logements sociaux…
  • Poursuite de l’effort financier en faveur du tissu associatif local, à hauteur de près de 3,8 millions d’euros.

Sur le plan budgétaire

Gilles Longo a confirmé le maintien des grands principes de la mandature, définis par le maire David RACHLINE :

  • Maîtrise des dépenses de fonctionnement,
  • Non augmentation des impôts des Fréjusiens
  • Optimisation des recettes, avec notamment la poursuite de la recherche active de subventions
  • Renforcement de la capacité de désendettement de la collectivité.
  • Pleine prise en compte des enjeux environnementauxdans les projets : Développement des pistes cyclables, rénovation de l’éclairage public avec leds, y compris dans les écoles, programme de performances énergétiques des bâtiments municipaux, actions dans le cadre les labels obtenus par la ville, tels que «plages sans déchet plastique», système de Thalassothermie (Zac des Sables), étude pour une nouvelle cuisine centrale permettant de renforcer le recours aux circuits courts, poursuite des nombreuses plantations d’arbres, développement des jardins partagés.
  • Prise en compte des attentes des familles : renforcement de berceaux en crèches, des places en ALSH, création d’un 2em club ados, d’une bourse aux jouets, accompagnement du Conseil Municipal des Jeunes, développement des chantiers de jeunes
  • Valorisation du riche patrimoine de la Ville : finaliser le projet Plate forme Romaine, rénover et ouvrir le site de la Butte St Antoine, mise en valeur du Port Romain, rénovations de Villa Aurélienne et de son parc, de la Mosquée Missiri, acquisition et mise en valeur des Thermes de Villeneuve

Soutien au SDIS du VAR

Cédric HUMBERT, adjoint délégué à la sécurité publique et à la prévention, a présenté la convention signée par la ville de Fréjus avec le SDIS du Var, permettant la disponibilité des agents, qui sont aussi sapeurs pompiers volontaires sur leur temps de travail.

CEDRIC HUMBERT

Cette démarche permet de valoriser la contribution de la Commune à l’effort de sécurité civile et son implication aux côtés du SDIS, mais aussi d’affirmer son adhésion en tant qu’employeur, à l’engagement national relatif au volontariat.

Protection animale

Dominique VANDRA, conseillère municipale déléguée à la Protection animale, a présenté la Convention de partenariat avec la Fondation 30 millions d’amis.

DOMINIQUE VANDRA

L’objectif est de lutter contre la prolifération des chats errants avec l’aide des 3 associations locales, notamment pour le trappage des animaux et leur transport chez les vétérinaires. Sur l’année 2022, il est prévu de faire stériliser 172 chats.

Aires marines éducatives (AME)

Ariane KARBOWSKI, adjointe déléguée à l’environnement, a présenté le projet de renouvellement des 3 aires marines éducatives : aux étangs de Villepey, sur la plage du Pacha et à Port Fréjus.

ARIANE KARBOWSKI

Les AME permettent aux élèves, de se lancer dans une démarche de projet, de manière plus approfondie et plus durable, avec notamment une instance appelée « Conseil de la Mer ». Au travers de cette instance, ils peuvent réaliser un état des lieux du site, réfléchir autour des enjeux et des objectifs de préservation, et mettre en place d’actions concrètes.

Convention territoriale globale avec la CAF

Sandrine CREPET, adjointe déléguée à la petite enfance, a présenté une nouvelle convention mise en place par la Caisse Nationale des Allocations Familiales( CNAF) remplaçant les Contrats Enfance Jeunesse (CEJ).

SANDRINE CREPET

C’est aujourd’hui une démarche de renfort des partenariats dans laquelle s’engage la commune, avec une convention conclue à l’échelle intercommunale pour la période 2022 / 2026. Elle s’articule autour de 4 axes majeurs : la petite enfance, l’enfance et la jeunesse, le social, le suivi/évaluation.

L’objectif est de mieux repérer les besoins sociaux sur le territoire, et optimiser les interventions des différents acteurs.