1er Conseil Municipal des Jeunes de la Ville de Fréjus intronisé le 10 mars en salle Riculphe

Publié le 16 mars 2022
Promesse de campagne du Maire David Rachline en 2020, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a été installé dans ses fonctions, jeudi 10 mars 2022, au cours d’une cérémonie officielle dans la salle Riculphe de la Mairie, sous la présidence du Maire David Rachline entouré des élus de la ville, des enseignants des collèges, des services ayant contribué à ce projet, et des parents des jeunes élus, particulièrement fiers de leurs enfants.

1er Conseil Municipal des Jeunes de la Ville de Fréjus

La démocratie a parlé aussi chez les jeunes Fréjusiens : début mars, les élèves des trois collèges de Fréjus : Léotard, les Chênes et Villeneuve, ont élu leurs pairs, après avoir fait acte de candidature, écrit leurs programmes, mené une campagne électorale. Des travaux pratiques grandeur nature, pour un véritable apprentissage de la démocratie et du code électoral ! Les collégiens de Fréjus, peuvent d’ailleurs être fiers du taux de participation, allant de 44 à 88% selon les établissements ! Une belle leçon pour leurs aînés…

1er Conseil Municipal des Jeunes de la Ville de Fréjus

Imane El Akkadi, adjointe au maire déléguée à la Jeunesse, accueillait et félicitait les 24 jeunes élus, 12 filles et 12 garçons, parité respectée, âgés de 11 à 15 ans, et installés aux places des élus, dans la salle du « véritable conseil municipal ».

1er Conseil Municipal des Jeunes de la Ville de Fréjus

L’occasion de remercier les enseignants, et responsables des collèges, mais aussi les services de la ville qui ont rendu cela possible : le Service de la Jeunesse, l’ensemble de la Direction des sports et de la jeunesse, la Direction de la Communication et la DAG, qui se sont investis pour la réussite de ce projet. Dans son discours l’élue insistait sur la mission confiée aux jeunes de ce conseil : « Être les représentants de la jeunesse de Fréjus.»

1er Conseil Municipal des Jeunes de la Ville de Fréjus

« Monsieur le Maire, David Rachline, s’était engagé en 2020, au moment des élections municipales, pour la création de ce conseil. Grâce à sa volonté politique, grâce au dévouement des élus et des services concernés, nous tenons une fois encore un engagement pris devant nos concitoyens. Vous avez désormais un mandat, où vous donnerez du temps pour la jeunesse de cette ville. Ce mandat, vous pouvez en être fiers, car le travail pour l’intérêt général est l’un des plus beaux, surtout à notre époque

Le maire David Rachline, dans un discours plein d’émotion et d’espoir, félicitait et encourageait cette jeunesse

1er Conseil Municipal des Jeunes de la Ville de Fréjus

« C’est pour moi un grand honneur de vous accueillir ici au sein de la salle Riculphe, véritable cœur de la démocratie Fréjusienne puisqu’elle accueille au moins une fois par trimestre les élus de la commune pour voter et débattre des projets de la Ville. Vous me voyez heureux de vous recevoir et de constater à quel point la jeunesse de Fréjus est engagée pour faire vivre la démocratie participative. Je vous félicite tout d’abord pour votre élection, après une véritable campagne, dont je sais d’expérience, qu’elle n’est pas toujours facile. Et je souhaite donc officiellement la bienvenue aux nouveaux élus du Conseil municipal des Jeunes, qui, j’en suis convaincu, sauront se faire les porte-parole de l’ensemble des jeunes de la commune.

Vous voir réunis ici, en tant que jeunes élus, ne peut que me rendre optimiste, quant à la façon dont la conscience civique et politique des jeunes générations, évoluera. Être élu est une mission à ne pas prendre à la légère et qui demande une vraie volonté d’agir pour faire bouger les choses. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à m’engager moi-même, très jeune, en politique, pour avoir eu ensuite l’immense honneur d’être élu, à 26 ans, Maire de Fréjus, puis Sénateur. Soyez assurés de ma volonté, et de celle de l’ensemble de la municipalité, de prendre très au sérieux chaque idée et chaque projet qui émaneront du Conseil Municipal des Jeunes ».

1er Conseil Municipal des Jeunes de la Ville de Fréjus

Ensuite, chacun jeune élu recevait, des mains du premier magistrat, l’écharpe tricolore, symbole de la République, inscrit dans notre patrimoine aussi bien culturel que politique, et qui se porte lors de toute cérémonie officielle et toutes les fois que l’exercice de la mission, peut rendre nécessaire ce signe distinctif de la fonction.

Une véritable intronisation de chaque jeune conseiller municipal, devant les élus, et devant des familles très émues.

1er Conseil Municipal des Jeunes de la Ville de Fréjus

Grâce à la volonté politique du maire, un moment très fort de démocratie participative, s’est déroulé à Fréjus ce soir là.

La soirée a rassemblé tous les participants autour du verre de l’amitié, permettant de nombreux échanges entre les jeunes élus, leurs familles, les équipes des services de la Ville et les élus adultes, pour bâtir l’avenir ensemble.