« Classes bleues » : cours d’aisance aquatique pour les petits fréjusiens

Publié le 17 mars 2022

Les enfants des écoles maternelles de Villeneuve et Valescure ont entre 4 et 6 ans et les voilà déjà dans le grand bain !

Ils pataugent, accrochés au bord de la piscine Maurice Giuge, sous la surveillance d’entraîneurs et d’éducateurs, eux-mêmes en formation Activité Aquatique de Natation (AAN).

Apprentissage éducatif pour les uns, formation professionnelle pour les autres

Les petits fréjusiens, tout d’abord, bénéficient de cours d’aisance aquatique via les « Classes bleues », dans le cadre des cycles de natation scolaire.

« La Ville e bien entendu mis à disposition l’une de ses piscines municipales pour mener à bien cette action. Ce sont des stages massés, explique Corine Decostanza et Stéphane Vergereau, de la Direction des sports et de la jeunesse de la Ville. Ils ont 2 sessions de natation par jour et ce, durant 4 jours. »

Soit 8 séances en une semaine pour chaque élève, soit un apprentissage en accéléré afin de lutter contre les noyades chez les jeunes enfants.

Les « Classes bleues » ont pour objectif de leur permettre de se familiariser avec l’élément aquatique, d’évoluer en autonomie, de mieux appréhender la profondeur et de se préparer à l’apprentissage des différentes nages.

Une formation professionnelle AAN est venue s’adosser aux « Classes Bleues » pour les personnes passant leur Brevet Professionnel, Jeunesse Éducation Populaire et Sportive (BP JEPS) au CREPS PACA site de Boulouris. Cette formation leur permet d’être apte à accompagner ce jeune public dans des milieux aquatiques.

« Classes bleues » : cours d’aisance aquatique pour les petits fréjusiens

« Suite au rapport de noyades de 2018, il s’est avéré que la noyade était la première cause de mortalité chez les 4-6ans. Depuis, l’accès à l’apprentissage en aisance aquatique a été avancée aux écoles maternelles », détaille Anaïs Ozanne, formatrice, et Frédéric Lefevre, directeur, pour l’institut ICARE (Institut Coopératif de l’Apprentissage, de la Recherche et de l’Enseignement).

L’institut a d’ailleurs été sollicité par le ministère des sports dans le cadre du plan national de lutte contre les noyades. Il compte parmi ses membres, le champion olympique de natation, Alain Bernard.

Ces actions de prévention auprès du jeune public ont d’autant plus de sens que notre commune de Fréjus est bordée par la Méditerranée. Elles sont soutenues et valorisées par la Ville et son Maire, David Rachline.

« Classes bleues » : cours d’aisance aquatique pour les petits fréjusiensChristelle, en formation, prend plaisir à accompagner les enfants sur le bord du bassin.

« Classes bleues » : cours d’aisance aquatique pour les petits fréjusiensLe directeur de l’institut ICARE, Frédéric Lefevre, en train de former les stagiaires.