Publié le 7 mars 2022
Les élèves membres du « Conseil de la Mer » ont présenté les résultats de leurs études et travaux depuis octobre 2021, concernant l’Aire Marine Éducative de la plage du Pacha.

Devant les élus Ariane Karbowski adjointe au maire déléguée à l’Environnement, et Jean-Louis Barbier, conseiller municipal délégué au Domaine public Maritime, Cécile Gautraud, chargée de mission Environnement de la Ville de Fréjus, et les acteurs locaux de la protection de l’Environnement (Natura 2000 et Biodiversité de l’intercommunalité) ils ont défendu leurs projets.

Une aire marine éducative est une bande de littoral maritime, gérée de manière participative par les élèves d’une école publique ou privée, tout au long de l’année scolaire. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.

A Fréjus, le maire David Rachline, vient de reconduire les conventions pour 3 aires maritimes éducatives sur la commune.

Les 24 élèves de la classe de 6ème H du collège Villeneuve, ont repris le flambeau de ce conseil, détenu auparavant par la classe de 6ème C du même établissement.

Le Conseil de la Mer veut créer un Sentier Botanique

Sous la conduite et les conseils avisés de leurs enseignantes mesdames Claudia Ciaravino professeur de physique chimie et Christelle Chatachvilly, professeur de Sciences et Vie de la Terre, ils ont débuté leurs travaux en septembre 2021 en se rendant au « Congrès Mondial de la Nature » à Marseille, organisé par l’Office Français de la Biodiversité.

Le Conseil de la Mer veut créer un Sentier Botanique

La classe a ensuite repris les éléments contenus dans le bilan des actions 2020-2021 sur leur AME : la création d’un chemin piétonnier sur la plage du Pacha, le long de l’Argens, et la protection de la flore, située sur le terrain, derrière les ganivelles.

3 équipes ont été constituées pour travailler : les oursins, les sèches et les dauphins.

Après avoir présenté leur constat, chacune a travaillé sur un sujet précis :

• la pollution des déchets,
  • l’érosion de la plage,
  • le sentier botanique (pour préserver la flore et la faune locales)

Les actions

• Découverte de l’organisation du paysage, restituée en dessins,
  • Inventaire du site avec identification de la faune, de la flore, des constructions, mais aussi des déchets,
  • Atelier « laisse de mer » : provenance des végétaux, des animaux, des déchets,
  • Conditions physio-cliniques du milieu avec l’utilisation de la boussole, du thermomètre, de l’hydromètre, détermination de la granulométrie et de la salinité de l’eau,
  • Concours « Ici commence la Mer »
  • Poursuite de la mise en place des ganivelles

Kévin Bergeron, animateur sur la Biodiversité de l’Agglomération, a permis aux enfants de découvrir la diversité des zones humides.

Un projet pour 2022

En fin de présentation, les élèves ont défendu le projet retenu par tous :

La Création d’un sentier botanique élaboré, avec pour chaque végétal

• photo de la plante
  • nom commun
  • nom scientifique
  • aire de répartition
  • habitat
  • vertus
  • et même descriptif en braillle, pour les mal voyants.

La réflexion du groupe a même été poussée pour avoir une utilité touristique, avec des panneaux en français et an anglais au début du sentier.

Les élus présents, ravis de l’enthousiasme des jeunes et du résultat de leurs travaux, se sont engagés à soutenir ce projet lors d’un prochain conseil municipal.