Publié le 7 mars 2022
La semaine passée les élèves des trois collèges de Fréjus : Léotard, les Chênes et Villeneuve, ont élu leurs pairs, qui siègeront au 1er Conseil Municipal des Jeunes de la Ville de Fréjus, pendant 2 ans.

Les membres du Conseil Municipal des Jeunes sont élus !

Près de 50 adolescents, collégiens à Fréjus, se sont portés candidats aux élections de ce Conseil Municipal des Jeunes. Pendant plusieurs semaines, ils ont présenté leurs programmes et mené leur campagne électorale dans leurs établissements.

Le Journal de Campagne de chaque candidat avec ses propositions, était relayé également sur le site internet de la Ville de Fréjus.

Les membres du Conseil Municipal des Jeunes sont élus !

Jeudi 3 et vendredi 4 mars, les collégiens/électeurs ont donc voté pour la première fois dans des bureaux de vote réglementaires, établis comme il se doit avec : présidents, assesseurs, table d’accueil pour les bulletins de votes et enveloppes, isoloirs, table d’émargement et urnes. Chaque bureau était tenu par du personnel municipal, notamment du service Jeunesse, renforcé par les élus.

Les membres du Conseil Municipal des Jeunes sont élus !

Il s’agissait d’élire 1 fille et 1 garçon par section : 6ème, 5ème, 4ème et 3ème dans chaque collège, donc 4 filles et 4 garçons par établissement, parité respectée, soit un total de 24 membres !

Les membres du Conseil Municipal des Jeunes sont élus !

Certains enseignants ont même encouragé leurs élèves dans cette démarche démocratique, puisqu’ils les amenaient classe par classe aux bureaux de votes, leur laissant le choix d’aller voter, ou pas.

Les membres du Conseil Municipal des Jeunes sont élus !

Les collégiens de Fréjus peuvent être particulièrement fiers, puisque les pourcentages varient de 44 à 88% de votants, selon les établissements ! Une belle leçon pour leurs aînés…

En fin de journée, des collégiens participaient aussi au dépouillement, également organisé dans les règles de l’art, avec double contrôle et rapprochement des chiffres. Toutes ces étapes étaient vraiment l’équivalent de travaux pratiques, sur les procédures électorales légales de notre République.

Les membres du Conseil Municipal des Jeunes sont élus !

Une étape cruciale dans l’élection de ce premier Conseil Municipal des jeunes de la Ville de Fréjus, dont la mise en place officielle aura lieu jeudi 10 mars 2022 à l’Hôtel de Ville, sous la présidence du Maire David Rachline, en présence des membres du Conseil municipal de la Ville, des parents des jeunes élus, et des responsables d’établissements et enseignants ayant contribué à cette réussite.