Élections législatives des 12 et 19 juin 2022

Publié le 10 juin 2022

Élections législatives des 12 et 19 juin 2022

Vous serez amenés à voter pour un second scrutin les dimanches 12 et 19 juin prochains. Les élections législatives font suite à l’élection du nouveau chef de l’État, et du renouvellement de l’Assemblée nationale suite à la nomination d’un nouveau gouvernement par le Président élu. Cette élection bien spéciale a pour objectif de composer l’Assemblée Nationale en fonction des sensibilités politiques existantes, qui se sont exprimées lors du scrutin présidentiel.

En effet, la législative permet d’élire les 577 députés qui composent l’Assemblée Nationale et qui examineront et voteront les lois pendant les 5 années à venir. C’est un scrutin crucial, car il permet aux Français d’élire leurs représentants directs, à l’inverse des sénateurs qui sont, eux, élus par un corps de grands électeurs.

Nous répondrons donc dans cet article à toutes les questions que vous vous posez : Comment les députés sont-ils élus ? Quel est leur rôle ? Quelles sont leurs missions ? De quelle manière agissent-ils sur la politique menée par le Gouvernement ?

Quelles sont les informations à connaître avant le jour J ? Nous vous éclairons sur tous les points !

vote

Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 18 h.

Pour pouvoir voter il faut réunir plusieurs critères :

• Être de nationalité française
  • Être âgé de 18 ans
  • Jouir de ses droits civiques et politiques
  • Être inscrit sur les listes électorales

Ce scrutin, à la différence du scrutin municipal, n’est pas ouvert aux ressortissants européens.

Liste des bureaux de vote

Comment tenir un bureau de vote ?

Vous souhaitez prêter main forte en tenant un bureau de vote ? Devenez assesseur* en
renvoyant ce document au service des élections de la commune !

Hôtel de Ville, Service des élections,
Place Formigé 83600 Fréjus
04.94.17.67.31

* Les assesseurs s’assurent bénévolement du bon déroulement et de la régularité du vote. Cela consiste, pour chaque électeur, à vérifier son identité, faire signer la liste d’émargement et tamponner la carte électorale.

À savoir :

Suite à la destruction de l’école des chênes les bureaux de vote 06, 07, 08, 09 et 40 sont maintenant situés dans le Pôle Enfance situé au 460 avenue du XVème corps.

Quelques conseils avant d’aller voter

Pour voter, il est impératif de se munir d’une pièce d’identité :

• Carte nationale d’identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
  • Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
  • Carte d’identité de parlementaire (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire
  • Carte d’identité d’élu local (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le représentant de l’État
  • Carte vitale avec photographie
  • Carte du combattant (en cours de validité) avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre
  • Carte d’invalidité (en cours de validité) avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie
  • Carte d’identité de fonctionnaire de l’État (en cours de validité) avec photographie
  • Carte d’identité avec photographie ou carte de circulation (en cours de validité) avec photographie, délivrée par les autorités militaires
  • Permis de conduire (en cours de validité)
  • Récépissé valant justification de l’identité (en cours de validité), délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire
  • Permis de chasser (en cours de validité) avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Le permis de chasse délivré par l’Office national de la biodiversité n’est pas valable.

Il est recommandé de venir muni de sa carte d’électeur car celle-ci fait mention du n° du bureau dans lequel l’électeur est inscrit.

Vote par procuration

Les modalités concernant les procurations ont été modifiées pour le scrutin à venir !. En effet, depuis le 1er janvier 2022, un électeur (le mandant) peut donner procuration à un autre électeur (le mandataire), inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la sienne.

Pour établir une procuration, plusieurs possibilités existent :

• Se rendre dans un commissariat de police nationale, une gendarmerie ou un tribunal judiciaire.
  • Imprimer le formulaire par Internet, et se rendre dans un des lieux désignés précédemment, avec le formulaire rempli, et une pièce d’identité.
  • Une procédure dématérialisée a également été mise en place depuis peu. L’usager a maintenant la possibilité́ d’effectuer une pré-demande, sur le site maprocuration.gouv.fr, en s’enregistrant par l’intermédiaire de « franceconnect.fr ». Une fois la demande enregistrée, une référence à six chiffres et lettres sera transmise à l’usager, il devra ensuite se rendre au commissariat, ou en gendarmerie, afin de faire enregistrer définitivement la procuration. Un lien a également été inséré sur le portail usager de la ville de Fréjus, dans la section Etat civil/Affaires générales, afin que la démarche soit facilitée.