Publié le 8 avril 2022
Pour la première fois, la Maison des Arts de Fréjus, située sur place Paul Vernet, accueillait des collégiens de l’établissement Léotard. Si elle avait déjà ouvert ses portes aux enfants des écoles de la ville, ce sont les adolescents qui, cette fois, ont franchi les portes.

Projet pédagogique entre la Ville et le collège Léotard

Un projet pédagogique a été élaboré entre le collège Léotard, notamment via le professeur d’art plastique Dimitri Bulle, et les services Culture et Archéologie et Patrimoine de la Ville. Ainsi, les élèves effectuent des sorties scolaires, dans le cadre de leur programme de 4eme.

« En classe, nous travaillons sur les façades et l’histoire des constructions urbaines de manière générale. Parallèlement nous proposons aux élèves la visite de la commune en compagnie d’un guide-conférencier mandaté par la ville, mais aussi l’étude d’œuvres à la Maison des Arts », explique Nassim Rouafi, professeur d’histoire, au collège Léotard de Fréjus.

La Maison des Arts accueille les élèves du collège Léotard

Les jeunes ont choisi, dessiné et expliqué une œuvre de leur choix, exposée à la Maison des Arts. Des œuvres réalisées par les artistes du circuit des métiers d’art de Fréjus, présents pour certains, lors de cette activité pédagogique.

Nathy, Dark-Art, Lilou le pou, Saliha Ollivier et Katia Chiotti ont accompagné les collégiens durant cette séance. « Nous sommes heureuses de participer à cette médiation culturelle. Cet endroit n’est pas uniquement un lieu d’exposition, c’est aussi un lieu chaleureux et de rencontre, » soulignaient en chœur les artistes. « Durant cette activité, l’élève a été mis dans la position de l’artiste, le temps d’un moment. »

La Maison des Arts accueille les élèves du collège Léotard

Un beau projet afin de valoriser nos artistes locaux, ce lieu culturel de la commune et le travail de recherche des jeunes élèves.