La Semaine Affoilante en manque de vent…

Publié le 21 avril 2022
Il aura fallu attendre le dernier jour, mardi, pour que la météo apporte assez de vent, pour permettre aux sportifs de naviguer et se mesurer dans la baie de Fréjus, pour les challenges sportifs officiels.

Tous les sports de glisse et supports « à foil » étaient concernés par cet événement fréjusien, parrainé par Jean Baptiste Bernaz (4 participations aux JO voile laser) et les pratiquants arrivaient dès samedi sur la Base nature de Fréjus, pour pratiquer kitefoil, windfoil, wingfoil, monocoque, catamaran, proto…

La Semaine Affoilante en manque de vent…

Qu’est-ce que le foil ?

Un foil est une aile positionnée et profilée de façon à générer, par son déplacement dans l’eau, une force de portance qui agit sur son support. Le mot foil est passé dans le langage courant du nautisme, pour une aile profilée reliée au-dessous de la planche par un mât.

La Semaine Affoilante en manque de vent…

Le foil permet à la planche de déjauger facilement. L’absence de frottement donne l’impression de voler au-dessus de l’eau. Parmi les termes entendus cette semaine, on retient contregiter, foiler, marsouiner, pomper, voler, et .. chuter.

La Semaine Affoilante en manque de vent…

On peut aisément comparer le fonctionnement d’un Foil à celui d’un avion qui reprend sensiblement la même forme, si on oublie le mât et la planche.

La vitesse de déplacement croît et permet de décoller, et pour changer les angles d’incidence du foil, le rider (pilote) peut, par pression alternée sur le pied avant ou arrière, faire monter ou descendre le foil ou le stabiliser. Tout est dans le dosage de pression, sur les appuis.

Les voiles jonchaient le sol de l’espace Caquot, et semblaient, elles aussi, s’ennuyer. Heureusement, les sportifs sympathisaient, échangeaient entre eux et commentaient le spectacle des quelques obstinés, partis sur l’eau « quoi qu’il en coûte » …

La Semaine Affoilante en manque de vent…

La Semaine Affoilante en manque de vent…

150 jeunes sportifs venus de toutes les côtes de France, attendaient à l’espace Caquot, que le dieu Éole veuille bien se manifester. Mais samedi, peu de vent, et dimanche encore moins.

Les plus grandes marques en salon

Au village des exposants de Port-Fréjus, les kits étaient remis par les organisateurs de l’équipe de Port Fréjus, de l’AMSLF club nautique, et de Fréjus kite surf, aux participants, avec chasubles, tickets, bons repas, tackers, tandis que les stands des professionnels s’installaient eux aussi.

La Semaine Affoilante en manque de vent…

Pendant 3 jours, les plus grandes marques ont proposé aux passionnés, tout le matériel nécessaire pour la glisse et même le vol sur l’eau. Des tests constructeurs avaient lieu plage de l’Alba, avec Kite surf, Stand up paddle ou Wing funny race.

Dimanche et lundi, quelques tests et démonstrations étaient réalisées devant le public, avec des figures dignes des plus grands, sauts, vols, pompages…

La Semaine Affoilante en manque de vent…

La compétition a bien eu lieu !

Finalement, les runs de vitesse chronométrés ont bien eu lieu, pour la plupart mardi après-midi pour les IQ Foil, avec le National de Printemps de Fréjus, et un classement officiel par la FFV, directement suivi de la remise des trophées par Patrick Pérona, adjoint au Sport de la ville de Fréjus représentant le maire David Rachline, Fabien Sgarra président de l’AMSLF, les organisateurs, en présence des nombreux jeunes sportifs, heureux d’avoir finalement pu enfin en découdre avec Éole et participer au challenge.

La Semaine Affoilante en manque de vent…

La Semaine Affoilante en manque de vent…

Résultats du National de printemps série IQ Foil

Général Senior (7 classés) : Titouan Prud’homme (Toulon), Gauthier Guichard (ST laurent du Var), Farrah Hall (Brest)
Junenil U15 (5 classés) : Benoît Sultana
Women U17 (18 classées) : Juliette Napoléone
Men U17 (52 classés) : Lucas Gadeyne
Women U19 (11 classées) : Manon Gire
Men U19 (44 classés) : Emile Roullet