Les jeunes fréjusiens, bénéficiant de la procédure d’aide de la ville appelée « la Bourse au permis », donnent en échange quelques heures de leur temps, pour participer à des travaux Eco citoyens des espaces naturels.
Votée par le conseil municipal à la demande du maire David Rachline et reconduite en 2022, cette aide permet aux jeunes fréjusiens de plus de 15 ans, de financer leur permis de conduire, à hauteur de 30%.
Cette année, ce sont 20 jeunes de la commune, qui ont donc consacré la deuxième quinzaine d’avril, au nettoyage du littoral et des abords des Etangs de Villepey, sous la conduite de 4 encadrants du service jeunesse et de 4 gardes du littoral.
1ère étape : les déchets retirés en 10 jours :
- 640 kg de déchets
- 200 kg de goudron
- 100 kg de gravats
- 70 kg de pneus
- 200 kg de ferrailles
- 3500 litres de déchets divers dans des sacs poubelles de 100 litres
2ème étape : arrachage de 2880 kg de déchets verts nuisibles à la biodiversité locale :
- Herbes de la pampa
- Inules
- Griffes de sorcière
- Opuntia
3ème étape : aménagement des dunes avec pose de :
- 115 m de grandes ganivelles
- 88 grands poteaux
- 10 petits poteaux
- 10 m de petites ganivelles
- 120 m de fil de fer torsadé en protection de dunes ou d’habitats naturels
Au total, ce sont 417 heures de travail, fournies par les jeunes boursiers et 60 heures pour les encadrants, qui ont permis cette opération éco-citoyenne aux étangs de Villepey.
Le chantier s’est terminé par la découverte de 10 espèces d’oiseaux aquatiques, grâce à l’utilisation de matériel optique, à la grande satisfaction des 20 jeunes, qui garderont le souvenir d’une bonne fatigue et la satisfaction d’avoir contribué à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.