Lanterne LED : mieux éclairer, moins consommer

Publié le 13 septembre 2022
La ville de Fréjus procède au renouvellement des points lumineux de la commune par des lanternes LED. La maitrise de l’éclairage public a pour objectifs de réduire les consommations d’énergie et de baisser l’impact financier.

La mise en lumière de la ville et son éclairage public doivent contribuer au renforcement de son attractivité tout en lui permettant de contrôler sa facture énergétique.

La ville de Fréjus a déterminé et affiné le type et le niveau d’éclairage des voies pour valoriser les caractéristiques urbaines (routes, parcs et jardins, rue piétonne) de la commune et augmenter la sécurité de ses habitants.

Le Maire de Fréjus, David Rachline, a mis en place un Schéma directeur d’aménagement lumière (SDAL). L’objectif est d’assurer une bonne gestion du parc d’éclairage urbain grâce à un haut niveau de service tout en valorisant les espaces publics et le patrimoine de la Ville.

Ce Marché Global de Performance pour l’éclairage public a été acté en 2017 pour une durée de 10 ans et pour un montant de 19M€. Il prévoit :

• la baisse de l’impact financier énergétique global
  • l’assurance de la sécurité des installations et de la population
  • de développer et de maintenir un environnement lumineux harmonieux
  • d’assurer une gestion patrimoniale précise et exhaustive du parc d’éclairage urbain
  • de valoriser les espaces publics et le patrimoine de la ville
  • la suppression des lampes à vapeur de mercure et des matériels obsolètes

La commune a procédé au renouvellement des points lumineux de la ville par des lanternes LEDs d’une durée de vie pouvant aller jusqu’à 25 ans. « Elles permettent une réduction des consommations. Les nouvelles installations consomment 83,54 % de moins par rapport aux ampoules d’origine. Il est à noter aussi, une meilleure gestion informatisée, via notamment l’intégration d’un module de géodétection « Citytouch ». Chaque lanterne LED étant connectée GPRS et pilotable à distance en temps réel. Nous pouvons procéder à une gradation (jusqu’à 80%), par exemple la nuit, selon les périodes de l’année, pour diminuer la consommation lors des baisses de fréquentation sur la voirie », explique Bernard Allo, responsable d’exploitation des installations électriques extérieures, de la ville de Fréjus.

Lanterne LED : mieux éclairer, moins consommer

La maîtrise de l’éclairage public est une source importante de réduction des consommations électriques. La vétusté des installations étant la principale cause de la surconsommation, le renouvèlement du parc devient donc une priorité pour la commune.

Grâce à ces procédés, Fréjus entre dans l’air de la Smart City, la ville intelligente.

En chiffres, les travaux de janvier à septembre 2022 :

• Remplacement de 771 lanternes par des lanternes LED connectées,
  • Meilleure qualité de lumière avec moins de pollution lumineuse,
  • Économie de puissance 60,81 %,
  • Économie de consommation sur les nouvelles installations (sans variation de lumière) : 348345 kWh, soit 76,63 % d’économie d’énergie, équivalant environ à 30 tonnes de CO² évité.

LE SAVIEZ-VOUS ? : L’éclairage public est l’un des postes de dépense énergétique le plus important d’une commune, après le chauffage et l’éclairage intérieur des bâtiments.

Lanterne LED : mieux éclairer, moins consommerCi-contre, gros plan sur une lanterne LED et son module de communication GPRS qui permet de connecter la lanterne au réseau de supervision de la ville.

Lanterne LED : mieux éclairer, moins consommerPendant cette période de Covid, à l’heure du couvre-feu, la commune atténuait la puissance de l’éclairage des lanternes LEDs de 80% afin de réaliser des économies d’énergie. Le tout sans complètement éteindre les lumières afin de préserver la sécurité sur la voirie.