Retour sur le Conseil municipal du 22 septembre

Publié le 23 septembre 2022
À l’occasion de la séance du Conseil municipal du 22 septembre, plusieurs délibérations structurantes ont été votées. Création d’une carte jeune, de jardins partagés, soutien aux associations ou développement de logements sociaux, Fréjus avance pour le bien de tous.

Promenade des Bains

Projet phare des années à venir porté par Estérel Côte d’Azur Agglomération, la concertation publique sur Promenade des Bains a suscité un vif intérêt auprès des habitants de Fréjus et Saint-Raphaël. Plus de 2700 personnes ont visité le kiosque dédié et les différents points d’accueil. À cette occasion, 530 avis écrits ont été déposés avec des retours essentiellement favorables (87%) faisant ressortir les thématiques suivantes, que Estérel Côte d’Azur Agglomération s’engage à étudier plus particulièrement :

  • Les espèces végétales à implanter
  • La mobilité et le stationnement
  • La préservation du cadre de vie des habitants
  • L’intégration des marchés existants au projet proposé et l’aménagement de la place de la République.

Prévus pour octobre 2023, les travaux cibleront 4 km de littoral de Port-Fréjus jusqu’à Santa Lucia. Une nouvelle promenade, plus arborée et piétonnisée, remplacera l’actuel front de mer, donnant la priorité aux mobilités douces. Projet environnemental ambitieux à la fois dans sa conception et sa mise en œuvre, il permettra de valoriser le littoral de Fréjus et de renforcer l’attractivité et le rayonnement touristique de notre territoire. Aussi, le Conseil municipal a émis un avis favorable sur le bilan de la concertation présenté et validé par Estérel Côte d’Azur Agglomération lors de son Conseil communautaire du 23 septembre. 

Création de jardins partagés à Sainte-Croix

Dans l’optique de continuer à végétaliser la Ville et de créer du lien social, le Conseil municipal a adopté une délibération visant à créer des jardins partagés au cœur du quartier Sainte-Croix.

Les 16 parcelles individuelles d’environ 15m2, seront mises à disposition des jardiniers en herbe qui en feront la demande, moyennant une participation annuelle de 30€ (redevance forfaitaire pour l’eau). Fondé sur des valeurs de partage, de solidarité et de créativité, les jardins partagés contribuent à la création d’un lien social intergénérationnel. Au-delà, ce projet permettra aux petits comme aux grands, de découvrir le plaisir de jardiner, de préserver la biodiversité dans l’espace urbain et peut-être de goûter à ses propres productions.

Création d’une carte jeune

Dans le cadre de sa politique en faveur de la jeunesse et à l’initiative du Conseil municipal des Jeunes, la Ville va créer une Carte Jeune pour les 12/25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap). Ce dispositif leur permettra d’accéder à des loisirs culturels, sportifs, des restaurants, des commerces, grâce à la mise en place de tarifs préférentiels ou d’avantages offerts par des partenaires issus de différents secteurs. Ces derniers, quant à eux, pourront bénéficier d’une certaine publicité et d’une attractivité générant une nouvelle clientèle qu’ils pourront fidéliser.

Pour bénéficier de cette carte, les jeunes devront remplir un formulaire et être domiciliés à Fréjus.

Philosophie et écriture à la médiathèque Villa-Marie

Afin de diversifier son offre culturelle, la Médiathèque Villa-Marie va lancer un atelier d’écriture, qui sera proposé à ses adhérents, selon un rythme mensuel, à partir du samedi 29 octobre. La jeune et talentueuse autrice Laura Iapadre l’animera dans un esprit ludique, convivial et innovant. Cet atelier, approuvé par le Conseil municipal, sera plus spécifiquement dévolu aux récits familiaux et autobiographiques. Si vous souhaitez écrire l’histoire de votre famille, de vos parents, cet atelier est fait pour vous.

Rendez-vous incontournable de la médiathèque, le forum de philosophie dit « Pause philo » rencontre un succès incontestable depuis des années. Favoriser le débat autour de réflexions philosophiques ou encourager la lecture, tels sont les objectifs de cet atelier. Le Conseil municipal a décidé de le reconduire jusqu’au 31 décembre 2023 et d’en confier l’animation aux intervenants de l’association « Les Amis de la Langue française. » 

Un soutien vigoureux aux associations

Soucieux de maintenir la vitalité des associations de la Ville, le Conseil municipal a voté la mise à disposition d’agents communaux au sein de plusieurs d’entre elles : l’Âge d’Or, le CARF, le Club italianiste de Provence, Fréjus Var Volley, Loisirs et Part’âge, et la SASEL.

En outre, animé par la volonté de soutenir l’AMSLF, le Conseil municipal a également validé le renouvellement de 15 agents à temps partiel en vue d’y exercer des fonctions d’éducateur sportif, un agent à temps complet pour exercer des fonctions de secrétariat pour la section tennis, ainsi que d’un directeur. Ainsi, les quelques 4500 licenciés de l’AMSLF bénéficieront d’un encadrement à la hauteur de l’association.

Plus de logements sociaux

Au plus tard en 2025, les logements locatifs sociaux devront représenter au minimum 25% du parc de résidences principales de la Commune. Afin d’y parvenir, la Direction départementale des territoires et de la mer du Var assigne à la Ville, l’objectif de réaliser 1381 logements sociaux. Pour l’atteindre, la Commune a décidé de conclure une convention avec les bailleurs sociaux, et notamment ERILIA. Ainsi, des actions ciblées porteront sur les constructions neuves, le dispositif acquisition-amélioration amiable, les préemptions déléguées au bailleur social ou le bail de longue durée.

En contrepartie, la Ville s’engage à soutenir financièrement le bailleur social dans ses acquisitions de logements sociaux situés dans les copropriétés identifiées comme fragiles par l’observatoire des copropriétés du Plan Local de l’Habitat (PLH).

Faciliter l’accès au logement pour tous est une priorité de la Ville. C’est pourquoi, le Conseil municipal a approuvé les termes de la convention d’objectifs pour la production de logements sociaux.