Le métier d’archéologue présenté au collège Villeneuve

Publié le 3 février 2023
Dans le cadre des actions éducatives Patrimoine, la direction de l’Archéologie et du Patrimoine (DAP) de la ville de Fréjus a été sollicitée par le collège Villeneuve pour présenter le métier d’archéologue aux huit classes de 6ème.

Le métier d'archéologue présenté au collège Villeneuve

Tout d’abord, les panneaux de l’exposition “Dans les pas des archéologues à Fréjus” ont été installés dans le hall de l’établissement. L’ensemble des collégiens a pu en apprendre davantage sur l’archéologie préventive à Fréjus et les spécialités qui enrichissent cette profession. Toutes les classes ont bénéficié d’une présentation de l’exposition par Julie Mariotti et Manon Fois, de la direction de l’Archéologie et du Patrimoine de la ville.

Par la suite, ce lundi 30 janvier, les élèves ont échangé avec Pierre Excoffon, archéologue et directeur de la DAP, au sujet du métier d’archéologue et des différents chantiers de fouilles réalisés dans le quartier de Villeneuve. C’était l’occasion pour eux de se questionner sur les missions et les formations de cette profession et d’envisager leur orientation à travers des exemples concrets.