Publié le 23 février 2023
A l’initiative de la ville de Fréjus, par son conseiller municipal délégué au Sport, Fabien Roux, une initiation aux gestes des premiers secours à destination des jeunes sportifs, a été organisée cette semaine. Il a semblé important au maire, David Rachline, de présenter à ces jeunes, les processus et les bases des premiers secours, pour permettre des actions appropriées, en cas de besoin sur les terrains de sports, ou ailleurs, en attendant l’intervention de professionnels.

Les jeunes sportifs Fréjusiens initiés aux Premiers Secours

Les plus grands clubs du territoire ont pu participer à ces initiations : Étoile Football club, Fréjus Var Volley-ball, Amsl Fréjus et bientôt les jeunes rugbymen du Carf, du Saint Raphaël Var Hand-ball et du SRVV.

« Les événements sur notre territoire et partout ailleurs ces dernières années, nous font penser que c’est un devoir que d’informer la jeunesse sur ce sujet » précise Fabien Roux « En cas d’incident, l’importance du “premier témoin”, couplé aux premiers gestes de secours, permet une meilleure prise en charge des patients. C’est un élément essentiel qu’est le 1er maillon, dans la chaîne des secours ».

Les jeunes sportifs Fréjusiens initiés aux Premiers Secours

Il est reconnu par les professionnels, que la mise en œuvre correcte de cette « chaîne des secours », permet d’améliorer la survie des victimes. Une alerte bien donnée est un temps précieux à gagner, pour les services d’urgence et surtout pour l’adaptation à la situation. Cette rapidité et la nature des secours, dépendent des renseignements fournis au moment de donner l’alerte. C’est ainsi que l’apprentissage des gestes élémentaires de 1ers secours, favorisera la prise d’initiatives et l’engagement de chacun.

Les jeunes sportifs Fréjusiens initiés aux Premiers Secours

Les formations étaient réalisées en partenariat avec la clinique cardiovasculaire Raphaëloise du Dr Yoann Kiavué et Clémence Kaczmarek, infirmière et présidente de l’association Luciani. Celle-ci commençait par poser le décor, décrivant des situations d’étouffement, de malaise, d’accident, agrémentées de questions/réponses aux participants, permettant ainsi de leur faire imaginer les situations, et comprendre ce qu’il faut faire, et ce qu’il ne faut pas faire. Ensuite, elle illustrait ses propos sur la pratique des bons gestes, par des exercices réalisés sur des mannequins, ou parfois entre les participants eux-mêmes.

Les jeunes sportifs Fréjusiens initiés aux Premiers Secours

Les enfants et adolescents d’aujourd’hui sont les citoyens de la société de demain : il est donc essentiel de leur permettre d’apprendre, dès le plus jeune âge et tout au long de leur scolarité, les gestes et comportements adaptés à une situation particulière de la vie courante, de l’alerte, aux comportements et réflexes à adopter.

Les jeunes sportifs fréjusiens ont ainsi découvert de nombreuses possibilités d’aider leur prochain, de mettre en sécurité la personne accidentée et eux- mêmes si besoin, et qui sait, des vocations sont peut-être nées de ces initiations…