Salon contre le harcèlement scolaire : les jeunes fréjusiens sensibilisés

Publié le 27 mars 2023

 
L’inauguration de la 2eme édition du salon contre le harcèlement scolaire a eu lieu à la Villa Aurélienne, à Fréjus, ce lundi 27 mars. Durant quinze jours la Ville organise conférence, débats et expositions pour le grand public et les écoles du territoire.

Le maître mot, la sensibilisation. Prévenir, pour mieux agir lorsque l’on se trouve confronter à une situation de harcèlement. Le salon contre le harcèlement scolaire de Fréjus fait son retour, pour une seconde édition, à la Villa Aurélienne. Il s’adresse notamment, cette année, aux élèves de CM2 et de 6eme qui entre dans le grand bain, au collège, où apparaisse les premiers téléphones portables et donc la dimension des réseaux sociaux.

Salon contre le harcèlement scolaire : les jeunes fréjusiens sensibilisés

« L’objectif du salon, pour sa 2eme édition, est de sensibiliser ‘la masse’. Non pas les victimes directes mais tous les témoins », souligne Valérie Dujardin, coordonnatrice du Conseil Local de Sécurité Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation à la ville de Fréjus. « On fait comprendre aux enfants qu’il faut essayer de se mettre à la place de l’autre, de ne pas rester silencieux, de ne plus être un mouton. C’est la raison pour laquelle on retrouve le panneau ‘empathie’ dans l’exposition ou encore ‘le banc de l’amitié’ ».

Exposition, conférence, quizz

Au niveau national, 700 000 enfants sont victimes de harcèlement dans les cours de récréation, a rappelé Valérie Dujardin. La ville de Fréjus s’investit donc afin de lutter contre ce fléau. L’intérêt est de sensibiliser les élèves de Fréjus mais aussi ceux de tout le territoire de l’agglomération. La Ville ouvre aussi les portes de ce salon au grand public, durant quinze jours. Jusqu’au 7 avril, plusieurs modules sont mis en place.

Une exposition a été montée : slogans « non au harcèlement », dessins d’enfants des écoles, messages chocs. « Tout au long de l’année, et ce depuis huit ans, la Police municipale de Fréjus et son CLSPD interviennent dans les établissements scolaires de la Ville pour évoquer le sujet du harcèlement. À l’issue de chaque rencontre, les élèves réalisent des dessins ou rédigent des messages, et c’est cela que nous exposons également », précise Valérie Dujardin. Une salle de visionnage a été installée avec diffusion de clips vidéo courts et percutants pour ouvrir le débat. Enfin, une salle est dédiée à un quizz interactif avec les agents du service jeunesse de la Ville pour appuyer le propos de manière ludique.

Salon contre le harcèlement scolaire : les jeunes fréjusiens sensibilisés

« Les élèves sont ou seront confrontés au harcèlement durant leur parcours scolaire, et c’est important pour eux de savoir comment réagir », explique Sophie Lefebvre, enseignante à l’école Jean Monnet de Saint Jean de Cannes à Fréjus. « Ce genre d’événement a plus d’impact car ils peuvent en parler avec d’autres médiateurs et mettre des mots sur des comportements ».

Conférence mercredi 5 avril

Temps-fort à ne pas manquer : mercredi 5 avril, à partir de 18h30, se tiendra une conférence en présence de Bastien Bezio, psycho-analyste à Fréjus et Virginie Dimino juriste spécialisée dans l’aide aux victimes de l’Association d’Aide aux Victimes du Var. Ils aborderont le harcèlement scolaire sous le prisme de l’impact psychologique et de la loi.

Salon du harcèlement, Villa Aurélienne de Fréjus

Entrée libre et gratuite.