Écocitoyenneté : tous mobilisés pour l’environnement

Publié le 11 avril 2023
L’environnement est au centre des préoccupations du maire David Rachline et de la majorité municipale. À ce titre, la Ville ne cesse d’engager des actions en vue de le préserver et invite les adultes comme les enfants à entrer dans une démarche participative, essentielle pour atteindre les objectifs fixés. Aussi, l’écocitoyenneté est un facteur clé de réussite. Retour sur les actions phares qui l’illustre.

Permis de végétaliser

Votée en Conseil municipal le 30 mars dernier, cette délibération a vocation à inviter les habitants de la rue Reynaude dans le centre-ville à végétaliser leur secteur. La Ville met à disposition des volontaires une jardinière qu’ils doivent entretenir, l’objectif étant également d’embellir les cheminements piétons.

Collecte de déchets

Le Service Écologie Citoyenne a coordonné la Journée Mondiale du nettoyage de la planète (World Clean up Day) en septembre 2022. Cette journée a permis de réunir 400 participants qui ont collecté 1,2 tonne de déchets et 60 000 mégots.

Plusieurs opérations de ce type ont également été menées auprès des scolaires. C’est le cas des écoles Aubanel (qui a participé au concours « Océano pour tous ») et Via Aurelia mais aussi du lycée Galliéni.

En juin 2022, une matinée citoyenne de collecte des déchets s’est tenue dans le quartier GAVAMA. Objectifs : permettre aux enfants de mieux connaitre le quartier où ils sont scolarisés, les sensibiliser à la collecte, les informer sur la transformation, le recyclage et le traitement des déchets, mais aussi faire rencontrer les adultes, les associations, les enseignants des écoles, autour de ce problème.

Ici Commence la Mer

Initiée en 2021, l’objectif de la campagne de sensibilisation « Ici Commence la Mer, ne rien jeter » est de sensibiliser le public à la pollution marine d’origine terrestre. À cet effet, les avaloirs d’eaux pluviales de la Ville ont été tagués pour alerter la population sur le fait que tout déchet qui y est jeté, atterrit ensuite dans la mer ! Un clean-tag géant a même été créé sur les berges du Reyran en vue de sensibiliser les promeneurs.

Dans le cadre de la saison 2 de cette campagne, les trois collèges de Fréjus avaient réalisé une vidéo pour devenir le clip de campagne 2022. Le Collège Villeneuve remporta ce concours.

Aires Marines Éducatives (AME)

Véritable expérience immersive dans la biodiversité marine en collaboration Estérel Côte d’Azur Agglomération, les AME permettent aux élèves de mettre en œuvre des projets concrets sur les plages du territoire (création et mise en place de panneaux d’information, réalisation d’un sentier botanique et installation de ganivelles). Au regard du succès ce dispositif, 3 nouvelles AME ont été créées pour 2022-2025 : sur la plage des Esclamandes, la plage de l’Argens et celle de « l’Alba », à l’entrée de la Base nature. Les écoles élémentaires Paul-Roux et Balzac ainsi que le collège Villeneuve s’attelleront à préserver ces espaces naturels.

De nombreuses actions éducatives sont mises en place au fil de l’année : évolution d’une parcelle au fil des saisons dans le parc Aurélien, exposition sur les mammifères marins, modules d’intervention sur les thèmes de la vie terrestre et de la vie marine, le tri et la réduction des déchets, etc…