Favoriser les mobilités douces

Publié le 28 avril 2023
Soucieux de développer les mobilités douces, le Maire David Rachline favorise la création de pistes cyclables. Aussi, depuis 2015, la Ville s’est dotée d’un schéma directeur « vélo » dont l’objectif est d’établir un réseau cohérent. Aujourd’hui, il recense plus de 37 km de parcours cyclables ! Favoriser les déplacements doux, c’est contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et le Plan Vélo s’inscrit précisément dans cette perspective.

C’est pourquoi, en 2022, la Mairie a relié le centre-ville et la Base nature, en créant la piste du boulevard Séverin Decuers.

Cette année, une piste cyclable sera aménagée chemin de la Baume qui permettra de relier l’avenue Lachenaud et le chemin des Berges du Reyran (260 000€ – subvention de la Région).

Récemment, la piste rue des Marsouins a vu le jour. Elle permet de faire la liaison entre l’avenue du XVe Corps et l’avenue de Lattre de Tassigny (150 000€- subvention de la Région).

En parallèle, un schéma intercommunal a été validé par le Conseil communautaire en décembre 2021. Le but est de relier le territoire des 5 villes de l’Agglomération, renforcer le réseau cyclable et développer la pratique du vélo.

Aussi, pour inciter le développement de cette pratique, la Ville a accordé 227 primes à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE). Depuis la mise en place de ce dispositif, 543 Fréjusiens ont pu profiter de cette aide (soit 108 600€ versés).

Favoriser les mobilités douces

Enfin, afin de réduire les émissions de gaz, l’utilisation d’un VAE est privilégiée par de nombreux services lors de déplacements sur la commune. De plus, pendant la période estivale, la Police municipale met en place une Brigade Vélo.

Roulons malin pour préserver l’environnement !