Félix Bour : l’aventure des JO à Fréjus

Publié le 6 juin 2023
Félix Bour, athlète de haut niveau en course à pied, évoque ses objectifs sportifs. Le champion a choisi Fréjus, un territoire idéal pour préparer les Jeux Olympiques. Par l’intermédiaire des sportifs ou événements, la ville de Fréjus prend part et vous fait vivre les Jeux !

Félix Bour : l’aventure des JO à Fréjuscrédit photo : David Ortet

La cité de l’Hermès a obtenu les labels Terre d’accueil et Terre de Jeux pour les JO de Paris 2024. À ce titre, elle organise et reçoit sur sa commune des événements sportifs d’envergure internationale. Elle offre aussi à de nombreux athlètes un territoire exceptionnel afin qu’ils se préparent à l’échéance unique des Jeux Olympiques en France. Félix Bour, athlète de demi-fond, est donc régulièrement en stage à Fréjus dans le cadre de sa préparation aux JO.

En début d’année, il était présent au stade Gallieni pour une séance d’entraînement. Originaire de la ville de Reims et licencié au club Paris Racing, l’athlète, champion de France sur 10 000m cette année, connaît bien le sud-est de la France grâce à sa mère installée dans la région.

Une zone d’entrainement privilégiée

Il y a 4 ans, Félix Bour fait la rencontre de Stéphane Valenti, Président de la section athlétisme de l’AMSLF et Champion du monde en duathlon. « On a créé un lien d’amitié avec Stéph, et il m’entraîne depuis deux ans », raconte le vice-champion de France sur 5000m (2022). Félix Bour a donc choisi le territoire fréjusien comme zone d’entraînement privilégiée pour la qualité du staff sportif, le climat et la diversité des parcours.

Les objectifs du sportif sont clairs. À court terme, il aspire à participer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 dans deux disciplines : le 10 000 m sur piste ainsi que le marathon sur route.

Le mot des élus

Fabien Roux, conseiller municipal délégué au sport de haut niveau

Félix Bour : l’aventure des JO à FréjusFabien Roux et Félix Bour au stade Gallieni

Fréjus et ses territoires regorgent de lieux favorables au bon déroulement d’une préparation physique sportive. On y retrouve des sites uniques qui attirent la venue des sportifs, comme le domaine de l’Esterel, la Base Nature François Léotard, le Stade Gallieni et le Creps PACA site de Boulouris.

Historiquement, il y a toujours eu des champions sur le territoire. Nous souhaitons drainer le tourisme sportif international dans la région, à travers différentes compétitions internationales organisées par la Ville comme le Roc d’Azur, le Triathlon, le Wingfoil ou encore l’Handi escrime qui témoignent du champ des possibles.

Patrick Perona, adjoint au sport

Le haut niveau est la vitrine du sport pour tous. Dans le cadre du label Terre de Jeux, la Ville mène des actions au niveau des écoles. Elles sont un vivier pour les clubs et une passerelle vers le haut niveau. Toute l’année, des événements en escrime, handball, athlétisme, volley ou encore judo, se sont déroulés autour des valeurs de l’olympisme : dépassement de soi, représentation des couleurs de son pays…

Aussi, la Ville continue de développer ses infrastructures pour accueillir ces athlètes : les terrains synthétiques et le skatepark de la Base nature ou encore la rénovation du dojo de la salle Sainte-Croix prévue pour la fin de l’année. La rénovation complète de la piste d’athlétisme du stade Gallieni est prévue pour 2024.