Publié le 2 juin 2023
Les élèves du collège les Chênes ont raflé de nombreux titres en sport scolaire cette année. Ces champions du volley ont représenté haut et fort les couleurs de Fréjus jusqu’aux Championnats de France UNSS.

L’équipe UNSS des Minimes garçons du collège les Chênes a remporté le titre de Champion de France de volleyball ! Ce championnat rassemblait 16 équipes venues des quatre coins de la France. Les Fréjusiens ont battu Vincennes en deux sets lors de la finale : 25-22 25-23. Ces élèves de 3ème ont d’abord dû s’imposer au niveau local, avant d’accéder au championnat de France qui s’est déroulé à Vesoul, du 30 mai au 2 juin. Un peu plus tôt dans l’année, ils avaient déjà gagné les championnats départementaux, académiques et interacadémiques.

Parmi les élèves vainqueurs du championnat de France, on retrouve Arthur Sentenac, 15 ans, qui intégrera le pôle espoir de Cannes dès la rentrée prochaine.

Graines de champions du volley-ball UNSS au collège les Chênes

Une classe volley créée au collège

Les élèves de 3ème ne sont pas les seuls du collège à avoir remporté des titres en volley. Une équipe de benjamins et une équipe de benjamines, élèves de 5ème, sont champions du Var en UNSS.

Cette dynamique vient de la proximité avec le club du Fréjus Var Volley, qui se situe à quelques pas du collège. Au total, 32 collégiens des Chênes sont licenciés au club.

Le professeur d’Éducation Physique et Sportive José Deschopt a également été moteur au sein de l’établissement. Il a créé une « classe volley » avec les élèves 5ème, qui a permis aux jeunes durant toute l’année d’avoir un entraînement de volley avec le collège. Les enfants effectuaient près de 10 heures de volley par semaine entre les entrainements UNSS, le cycle volley en cours d’EPS ainsi que les entraînements et les matchs en club. « Un partenariat est mis en place avec le club. Les joueurs de l’équipe professionnelle sont venus nous voir au collège et nous sommes allés voir leur match à la salle Sainte-Croix durant la saison », explique José Deschopt, lui-même ancien joueur professionnel de volleyball en Nationale 1 et diplômé d’État dans ce sport.

Des jeunes motivés

« Au sein de la classe volley, il n’y a que des jeunes investis, avec un esprit famille. Ce sont des sportifs avec une bonne mentalité », souligne l’enseignant.

Deux filles et deux garçons de 5ème sont également qualifiés pour le championnat de France de beach-volley, qui se tiendra du 13 au 16 juin à Villeneuve-sur-Lot. Les jeunes collégiens font rayonner Fréjus au niveau national !