Publié le 2 juin 2023
Ariane Karbowski-plihon, adjointe déléguée à l’Environnement et représentant le maire David Rachline, a inauguré les nouveaux jardins partagés aux 4 Saisons, en présence des familles de jardiniers amateurs et de nombreux élus.

Ce sont 16 nouvelles parcelles, réalisées à côté de la résidence, par le service Espaces Verts de la Ville, qui sont ainsi mis à la disposition des riverains, afin de leur permettre de créer leurs potagers familiaux.

Il y a quelques jours, ces nouveaux jardiniers bénéficiaient d’ailleurs, avec leurs homologues des potagers familiaux de Villeneuve, d’une formation à la culture écologique et au compostage.

C’est dans le cadre d’une réponse à l’appel à candidature France Relance pour « Accélérer la transition agroécologique au service d’une alimentation saine, durable et locale pour tous les Français » que la ville de Fréjus a été sélectionnée, ayant souhaité mettre à disposition un nouvel espace de jardins partagés et collectifs, composé de 16 parcelles, au quartier Sainte-Croix – Les 4 Saisons.

Comme le précisait Ariane Karbowski dans son discours, ce jardin dans lequel des familles du quartier viennent jardiner depuis février dernier, est très vite devenu un lieu de vie convivial ouvert sur le quartier.

Nouveaux Jardins Partagés inaugurés aux 4 saisons

Fondé sur des valeurs de partage, de solidarité et de créativité, il contribue aussi à la création d’un lien social intergénérationnel. Cette action permet non seulement de continuer à végétaliser la Ville, l’un des engagements du maire David Rachline, mais aussi de faire découvrir le plaisir de jardiner aux petits comme aux grands, car la transmission fonctionne parfaitement, tout en préservant la biodiversité dans l’espace urbain.

Nouveaux Jardins Partagés inaugurés aux 4 saisons

Ce projet est issu de la transformation d’un espace vert en friche, situé sur un terrain communal que l’élue a découvert en début de mandat. Il a été sélectionné par la Ville qui est propriétaire des espaces communs de la résidence voisine « Les 4 Saisons ». Les logements de cette résidence appartiennent pour majeure partie à ERILIA et au Logis Familial Varois, qui participe d’ailleurs au jardinage de parcelles.

Nouveaux Jardins Partagés inaugurés aux 4 saisons

Le Service Ecologie Citoyenne, dirigé par Victor Decugis, forme les jardiniers et répond à leurs questions, et entretient aussi 2 parcelles qui servent de tests pour de nouveaux types de plantations.

Lors de l’inauguration, les élus présents, ont pu découvrir les 16 potagers, grâce aux nombreux jardiniers amateurs présents, parmi lesquels Luc, Loubia, Monique, Adem…très fiers de présenter leurs futures productions.

Ainsi la plupart des parcelles produisent déjà féves, petits pois, betteraves, salades, pommes de terre et bientôt de nombreuses tomates, un choix de légumes sans aucun pesticide, avec utilisation raisonnée de l’eau, pour un accès à des aliments frais, sains, à un faible coût, notamment pour les personnes rencontrant des difficultés économiques et sociales, et l’immense plaisir de les produire soi-même !