Ambition et renouveau pour la Base nature

Publié le 20 octobre 2023

 

Véritable écrin de verdure au sein du quartier de Port-Fréjus, la Base nature est l’endroit idéal pour se balader, faire du sport ou organiser des événements.

Étendue sur 140 hectares et longeant le littoral sur 1200 mètres, la Base nature, tel un joyau brut, est appelée à être magnifiée en vue de répondre aux nouveaux besoins des usagers et surtout lui conférer une dimension unique qui contribuera à renforcer l’attractivité de Fréjus.

Ambition et renouveau pour la Base nature

Cela passera, notamment, par la création de nouveaux aménagements.

Découvrez les contours d’un projet qui embellira considérablement cet espace auquel les Fréjusiens sont si attachés !

De nouveaux aménagements

L’idée de la nouvelle réflexion sur les aménagements de la zone de vie de la Base nature s’inscrit dans la continuité du schéma directeur d’aménagement de la Base nature, présenté en 1997. Aussi, le but est de créer de nouveaux équipements qualitatifs dans un site présentant un environnement remarquable, des moyens de mobilité et de stationnement facilités, en remplacement des anciennes structures et hangars qui accueillent actuellement les Services Techniques de la Ville.

Ces nouveaux équipements seront tournés vers l’hébergement hôtelier de qualité, les activités touristiques, de loisirs et culturelles dans un double objectif d’animation et de services d’une part, et de soutien au développement économique de la ville, d’autre part.

Prémices du projet

Le premier projet sera lancé au conseil municipal du 27 novembre et consistera à proposer à un opérateur, sous la forme d’un bail à construction et après une procédure de mise en concurrence, la conception, la construction et exploitation d’un équipement à vocation d’hébergement hôtelier de catégorie 4 étoiles minimum, sur un foncier d’1,6 hectare environ, correspondant aux actuels ateliers municipaux.

Dans le courant de l’année 2024, deux appels à projets seront lancés sur deux autres espaces d’une superficie totale d’environ 1,3 hectare correspondant aux actuels garages et locaux administratifs des Services Techniques. Les offres devront répondre aux thématiques d’animation touristique et culturelle.

Ambition et renouveau pour la Base nature

En cas d’offres compatibles avec ces objectifs, la Ville consentira des baux à construction afin de conserver la propriété du foncier et des équipements réalisés en fin de contrat.

Enfin en 2024/2025, la Ville concédera l’espace Caquot en vue de sa préservation, sa réhabilitation, son aménagement et son exploitation.

Le concessionnaire devra lui donner un usage permettant de maintenir et développer des activités événementielles (concert, fêtes, expositions, foires, festivals, biennales…), sportives (tournois, compétitions…) et culturelles (expositions, scénographies, galeries, salle de vente, etc.).

En parallèle, la Ville conservera une maîtrise partielle pour certains événements (Roc d’Azur, et toute animation organisée par la Ville).

Stationnement et modes de déplacement

Globalement, le stationnement sera reconsidéré afin de pouvoir révéler le capital foncier existant en front de mer pour la création d’une grande voie piétonne et d’un parc littoral.

Par conséquent, les véhicules des usagers seront regroupés côté Est de la Base avec le maintien de zones de parking de taille modérée sur la Base (2 x 150 places) en plus de la création de grands parkings silos (à étages) hors sol d’environ 900 places, en limite Est. Par ailleurs, une desserte vers les transports en commun est prévue au contact direct de ces futurs parkings. Dédiés à la Base nature, ils pourront également rentrer dans la stratégie globale de mobilité de la Promenade des Bains. Cette stratégie consiste à relier, au travers d’un transport en commun en site propre électrique, une série de parkings littoraux de Port-Fréjus au Port Santa Lucia.

La nouvelle organisation de l’espace, sans la présence des véhicules en partie centrale et littorale, va permettre de dégager le cœur de la Base au profit d’un espace piéton majeur. Ainsi, le projet prévoit en partie arrière de la promenade de front de mer, un grand parc littoral permettant un amphithéâtre de verdure ombragé ouvert sur la Méditerranée, ainsi qu’une promenade arborée bordant la façade Est de l’espace Caquot, mettant en valeur la nouvelle organisation des espaces publics. Au nord, un nouveau skate park verra le jour avec la requalification du pump track.

Le projet dans ses grands traits

Le projet de requalification de la base nature, s’inscrit en continuité de l’OAPN°1 (orientation d’aménagement et de programmation) du Plan local d’urbanisme (PLU) actuel qui sera adaptée pour permettre une requalification urbaine et paysagère de la partie Sud Est de la base, en adéquation avec les enjeux d’organisation basés sur une piétonisation, une végétalisation et une désimperméabilisation massive du site.

***

Les entrées sont totalement repensées, au nombre de trois. Elles permettront un bouclage nécessaire pour permettre les flux logistiques et de sécurité des grandes manifestations sportives et évènementielles annuelles. La sécurité des utilisateurs est au cœur de la réflexion.

***

De très nombreuses activités complémentaires sportives ou d’animation viendront compléter le schéma directeur d’aménagement au cours de futures concertations publiques sur les usages liés à la Base nature.

***

Sur le plan de la mobilité, le projet prévoit des pistes cyclables et une voie en site propre pour navette électrique et cycles, qui permettra de relier les entrées Sud Est et Nord Est de la Base où un grand parking évènementiel sera maintenu lors des grandes manifestations.

***

Les hangars caractérisant la partie des actuels services techniques seront détruits. En revanche, seront maintenus l’espace Caquot, l’actuelle Maison de l ‘emploi, l’école des scaphandriers et les bâtiments de la Police municipale.

***

Le nouveau dessin de la Base nature va redéfinir 3 zones sur une surface totale d’environ 3 hectares pour permettre l’installation d’opérations sur des îlots dédiés (jeux pour enfants et autres).

Une végétalisation massive

Au niveau environnemental, ce ne sont pas moins de 4 hectares qui seront désimperméabilisés, plus de 200 arbres méditerranéens de haute futaie seront plantés et qui viendront compléter le capital végétal existant. La désimperméabilisation majeure et la végétalisation massive vont permettre de lutter efficacement contre les îlots de chaleur urbaine, participer à la régénération du cycle de l’eau dans le sol et améliorer de manière significative le confort des usagers.

Ambition et renouveau pour la Base nature

Le mot du Maire, David Rachline

« Lieu iconique de Fréjus, la Base nature a besoin d’un coup de neuf pour être plus fonctionnelle et adaptée aux besoins des usagers.  Aussi, le nouveau schéma directeur propose une vision pour les 30 années à venir. Il vise, non pas à privatiser, mais bien au contraire à redonner l’espace public aux usagers.

La vision générale repensera l’entrée de la Base nature et repositionnera les parkings et leur accessibilité. Une coulée verte entre la mer et la Base nature sera créée et des arbres seront plantés en nombre très conséquent. Ce nouveau schéma directeur d’aménagement est en définitive un verdissement et un embellissement de cet écrin qui continuera d’être un lieu de vie pour les Fréjusiens et les visiteurs. »