Une de plus nous direz-vous, dans un tissu associatif déjà dense d’un bon demi-millier de structures sur Fréjus et son voisinage. Sauf que l’asso’ en question n’est justement pas tout à fait comme les autres. Son objectif : pouvoir proposer des bénévoles pour participer de la tenue d’évènements, sportifs, culturels, humanitaires, environnementaux…
Initiée par JEAN-MICHEL LOPEZ, que les amateurs du Roc – et notamment les bénévoles – connaissent bien puisqu’il en précisément en charge aux côtés de son épouse, ÉVELYNE – tout le monde la connaît tout autant puisqu’Évelyne est responsable de l’accueil de la Base nature.
Jean-Michel Lopez est à l’initiative de cette nouvelle association qui compte déjà pas loin de 200 adhérents potentiels avant même sa création officielle
Les bénévoles, piliers des associations
« Cette idée a germé voici plusieurs années, avant de se concrétiser ces derniers mois, se lance Jean-Michel. En fait vraiment depuis le dernier Forum des associations en septembre. Avec Évelyne, je suis évidemment bien placé. Et si aujourd’hui, nous sommes parvenus à constituer un réseau solide de bénévoles, tant pour le Roc que pour d’autres évènements sportifs (10 Km de Fréjus, marathon et le Paris-Nice challenge, etc. Ndlr), d’autres galèrent parfois, voire souvent, à trouver ces bénévoles. »
Des bénévoles qui sont pourtant la pierre angulaire. L’on a ainsi coutume de dire que, sans eux, tel évènement n’existerait pas. David Rachline, maire de Fréjus, ne le dit pas autrement, lui qui les présente précisément comme « les piliers des associations, qui ne ménagent ni leur temps, ni leur énergie pour faire les vivre et les animer » (édito du dernier Guide des associations).
Plusieurs communes devraient intégrer le projet
Tout autant convaincu, Jean-Michel Lopez s’est donc évertué à créer l’association des “Bénévoles de Fréjus et sa région“. Officialisant en quelque sorte à travers le réseau bâti au fil des ans et des évènements : « nous mettons à disposition tout un groupe de bénévoles pour la ville de Fréjus, les évènements mis en place et qui nécessitent des bénévoles pour en assurer la bonne tenue. » Pour Fréjus mais pas seulement, parce que l’association entend bien rayonner dans tout l’est-Var, le territoire intercommunal et encore au-delà.
Tout un travail a déjà été entrepris et l’asso’ aura bientôt une existence officielle. Les statuts sont déjà prêts, le bureau constitué (il sera soumis au vote de l’AG constitutive du 30 janvier).
« J’ai rencontré des personnes fantastiques que je ne connaissais même pas avant, mais qui ont entendu parler du projet et m’ont contacté. Je pense ici à Marie-Ange Crozet (prochaine secrétaire adjointe), à Jean-Yves Cristin, Jacques Bellet, et tant d’autres encore, mais je ne les citerai pas tous au risque d’en oublier… » En revanche, Jean-Michel Lopez tient « tout particulièrement à saluer l’arrivée au sein de notre projet d’Amandine Kubiak, qui serait la secrétaire. » Celle-ci, évoquant le bénévolat comme « un état d’esprit, mais également un enrichissement personnel à travers le fait d’offrir un peu de temps… », a proposé ses services par mail, et mettra ses compétences professionnelles à l’association.
Et d’ailleurs, la page Facebook ouverte le week-end dernier, c’est elle !
Une cotisation symbolique – voire pas – pour démarrer
Autre décision à finaliser lors de la réunion du 30, le “recrutement“ des vice-présidents, destinés à devenir des « référents pour chaque commune ». Fréjus mais aussi Saint-Raphaël, Puget, Roquebrune, Le Muy ou encore La Motte étaient ainsi déjà en discussions avancées à l’heure de ces lignes.
Et, pour rappeler le caractère non commun à toute association, son créateur insiste encore : « encore une fois, nous ne sommes pas une association comme les autres. Financièrement ainsi, nous partions dans l’idée de ne demander aucun droit d’entrée, aucune cotisation. Car nous estimons que la cotisation, c’est le temps que les bénévoles donnent, qu’ils mettent à disposition. »
Maintenant, pour lancer véritablement le projet, « peut-être sera-t-il nécessaire de solliciter tout de même une petite participation à travers une cotisation minimale et symbolique ».
Si cette dernière décision est encore en suspens, les « dons de potentiels partenaires » sont, dans ce domaine précis, autant espérée qu’indispensables. « L’un des premiers à nous suivre a par exemple été le groupe “Allianz“ de Fréjus, et son responsable Romain Vacquier, qui offre la responsabilité civile. Mine de rien, c’est tout de même un billet de 200 €. »
Déjà 160 adhérents… avant même sa naissance officielle !
L’association (dont Patrick Perona, adjoint au maire de Fréjus délégué à la jeunesse et au sport) n’a pas encore officiellement vu le jour qu’elle recense déjà quelque 160 adhérents !!! « Le bouche-à-oreille a fonctionné », explique celui qui se présentera à la présidence de l’asso’. Nonobstant le fait que Jean-Michel et Évelyne Lopez sont des références en la matière, à l’œuvre depuis des années sur Fréjus et alentours pour les évènements que l’on sait. « De nombreuses personnes ont en effet adhéré au projet dès qu’ils en ont eu vent », se réjouit Jean-Michel. Et si elle n’a pas vocation à organiser elle-même des évènements, elle ne se l’interdit pas non plus. À voir…
Mais pour l’heure, il faut s’installer. Et la pendaison de crémaillère, c’est mardi 30 janvier, à 18h30, au “Bateau“. N’oubliez pas !