Dans le cadre des études de conception préalables à la réalisation de ce parking, des investigations géotechniques sont nécessaires afin d’affiner l’état de connaissance du sol et parfaire les hypothèses techniques prises en compte pour ce projet d’ouvrage souterrain.
Ces dernières ont lieu à la fin du mois de janvier. « Il s’agit de faire trois essais statiques depuis la surface, pour valider les hypothèses de calcul sur les caractéristiques mécaniques du sol en place », explique Emmanuel Porre, Directeur du Pôle Technique de la Ville.
« La deuxième phase doit se dérouler au mois de février, avec des essais de deux sortes.
- Tout d’abord, une campagne de reconnaissance électromagnétique visant à détecter la présence éventuelle de blocs pouvant influer sur le mode de réalisation de l’ouvrage. Pour la réalisation de ces essais, l’absence de masses métalliques à proximité est impérative et c’est à ce titre que le stationnement sur le parking sera limité voire ponctuellement interdit.
- Les autres essais consisteront à tester la réaction du sol sur ses 5 premiers mètres sur l’ensemble de la périphérie du futur parking.
Bien que l’impact sur le stationnement et l’activité en surface soit bien évidemment un entrant essentiel dans le phasage de ces essais, quelques neutralisations ponctuelles pourront être opérées. »
Les travaux pour la construction concrète du parking devraient être lancés d’ici la fin de l’année.
Place de la République, rappel du projet :
- plus de 400 places de parking en souterrain
- espace public paysagé ombragé
- espace bouliste agrandi (1600m2)
- nouveau bâtiment créé destiné à accueillir des services publics de proximité et des associations