Retour sur le Conseil municipal du 22 février

Publié le 23 février 2024

Le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) a été au cœur du Conseil municipal du 22 février parmi 40 délibérations votées au cours de cette séance. Le DOB a permis d’expliquer les détails des politiques sectorielles couvrant l’ensemble du champ d’intervention de la Ville. Aussi, le budget 2024 mettra de nouveau l’accent sur l’investissement en vue satisfaire les habitants et gagner la bataille de l’attractivité. La ville de Fréjus, sous l’impulsion du Maire David Rachline, continue à investir autour de plusieurs axes forts. Tour d’horizon des exemples les plus parlants.

Améliorer la qualité de vie des habitants et des visiteurs

• 3,68 M€ de travaux de voirie
  • 650 000€ pour la 3e phase du réaménagement de la Corniche d’Azur
  • 285 000€ pour les investigations de l’aménagement de la Base nature
  • 150 000€ pour la restauration des façades du centre-ville
  • 300 000€ pour la vidéoprotection

Faire de Fréjus une ville attractive, innovante et durable

• 1,55 M€ pour la plateforme romaine
  • 709 000€ pour la rénovation de la mosquée Missiri
  • 415 000€ de travaux de rénovation des menuiseries extérieures et volets pour la villa Aurélienne
  • 2M€ de travaux de performance énergétique dans les bâtiments municipaux
  • 1,25M€ d’investissement pour la rénovation de l’éclairage public

Créer un environnement favorable à l’épanouissement des enfants et des jeunes

• 3,2M€ de travaux pour la construction du nouveau groupe scolaire de la Baume
  • 575 00€ d’investissement courant dans les écoles maternelles
  • 569 000€ d’investissement courant dans les écoles primaires
  • 596 000 € pour l’extension et la rénovation de l’école Aubanel
  • 200 000€ pour la création d’îlots de fraîcheur dans 4 cours d’écoles.

Permettre l’accès à tous aux pratiques culturelles et sportives

• 486 000€ d’investissement d’amélioration et de rénovation dans les équipements sportifs existants
  • 717 000 d’investissement dans les équipements culturels existants
  • 582 000€ pour les travaux préparatoires du skate park de la Base nature
  • 205 00€ pour le relamping en LED des installations sportives
  • 105 000€ de grosses réparations dabs les piscines

Lutter contre l’exclusion, l’isolement et agir pour l’insertion de tous

• 500 000€ pour le CCAS pour ses actions en faveur de seniors et des plus démunis
  • 490 000€ de subventions Erilia dans le cadre de la réalisation de logements sociaux
  • 150 000€ d’études pour la nouvelle salle du Sextant
  • 78 000 € pour les études et travaux d’extension de la salle associative de la Tour de Mare
  • 60 000€ pour l’aménagement des accès PMR

Faire vivre la proximité et faciliter les démarches administratives

• 200 000€ de budget participatif pour des projets émanant des habitants dans le cadre des conseils de quartier
  • 120 000€ de rénovation complète de l’accueil et de l’état civil de l’Hôtel de Ville

Les grands principes de la mandature du Maire David Rachline sont maintenus

• Maîtrise des dépenses de fonctionnement
  • Non-augmentation des impôts des Fréjusiens
  • Optimisation des recettes au travers, notamment, de la recherche active de subventions
  • Renforcement de la capacité de désendettement de la collectivité

« La préparation de ce budget est pertinente et je me félicite de ces orientations », déclara le Premier Magistrat au cours de la séance.  Il a par ailleurs rappelé que la Ville faisait au mieux malgré la baisse des dotations de l’État, 36M€ cumulés depuis 2014.

Favoriser la lecture

La culture a également occupé une bonne place au cours de cette séance du Conseil municipal. À commencer par le vote du règlement des médiathèques de l’Estérel-Mediatem.

Le but étant d’enrichir et de faciliter l’accès aux ressources documentaires des trois communes, les conditions de prêt sont particulièrement avantageuses.

Aussi, la durée de prêt est d’un mois, renouvelable une fois. L’adhérent peut emprunter jusqu’à 20 documents parmi les imprimés, les livras audio, les revues et CD. Les associations, les écoles et autres institutions peuvent, moyennant une convention, emprunter jusqu’à 50 documents grâce à une carte collective.

Quant au coût de l’abonnement, il s’élève à 5€. La gratuité est consentie aux personnes de moins de 25 ans, aux étudiants et bénéficiaires de minima sociaux, ainsi que pour certains services comme le portage à domicile ou L’Ivre de Mer.

Dans le même esprit et afin de permettre à différentes structures de développer leurs actions en faveur du livre et de la lecture, des conventions ont été adoptées avec l’Ehpad « Korian Rives d’Estérel », l’école de Zoé et la crèche associative « L’île aux enfants ».