Les évènements sportifs en lien avec l’olympisme se sont succédés cette année à l’école maternelle Valescure. 25 mars : rencontre avec Céline Bousrez, guide de para-triathlon aux Jeux Olympiques de Tokyo et médaillée de bronze.
Une photo aérienne a été prise lors du Carnaval de l’école avec les enfants qui ont formé les anneaux olympiques à taille humaine.
Début avril : organisation de la Semaine Olympique et Paralympique avec un déplacement au Musée National du Sport de Nice et la visite d’une exposition sur le thème des JO. Au mois de mai, un escrimeur est intervenu pour un atelier pratique.
Autant d’actions qui ont permis à l’établissement scolaire d’être labellisé Or « Génération 2024 », plus haute distinction de ce dispositif national qui valorise et renforce les passerelles entre l’institution scolaire et le mouvement sportif. Une distinction bien méritée pour cette école très investie dans l’organisation de projets sportifs. « Cela fait 4 ans que nous travaillons sur le projet Génération 2024 », souligne Laëtitia Conte, enseignante à la maternelle Valescure. L’institutrice est passionnée de sport, notamment licenciée au Fréjus Var Volley depuis 30 ans, elle y est joueuse et bénévole. Elle aime transmettre les valeurs du sport aux enfants.
Le Matern’athlon en point d’orgue
L’année scolaire s’est conclue par le traditionnel événement sportif organisé par l’école : le Matern’athlon. « Depuis plus de 15 ans, nous organisons des évènements sportifs pour les enfants de l’école, dont le Matern’athlon », poursuit-elle. Il a connu un grand succès auprès des écoles maternelles de Fréjus et de l’agglomération. De nombreux ateliers étaient mis en place dont course d’obstacles, saut en longueur, relais paralympique…
Cette manifestation sportive orchestrée par l’école maternelle Valescure de Fréjus, en partenariat avec la Ville, a rassemblé 26 classes soit plus de 620 élèves cette semaine sur le stade Gallieni. Une réussite dont se réjouit aussi Christine Caldeï, la directrice de l’école, licenciée à l’AMSLF Athlétisme.
Si l’événement est organisé depuis plusieurs années, il a pris une dimension toute particulière en cette année des Jeux Olympiques de Paris. Les enfants ont été sensibilisés aux valeurs olympiques et paralympiques notamment grâce à la présence d’athlètes de haut niveau, dont Xavier le Draoullec licencié à l’AMSLF.
Le Matern’athlon va bien au-delà du sport, c’est également un projet pédagogique langagier. « Toutes les classes ont préparé tout au long de l’année un support langagier tels qu’une affiche, un dessin ou une vidéo en lien avec la manifestation sportive », a conclu Laëtitia Conte.
Médaille d’or donc et félicitations pour l’investissement de l’école maternelle Valescure au service de l’éducation, du sport et des enfants !