Réunion de quartier de la Gabelle : la démocratie locale respire à pleins poumons

Publié le 24 mai 2024
Un public nombreux est venu assister au Conseil de quartier de La Gabelle en présence du Maire David Rachline, des élus et services concernés, et de Béatrice Montantème, Présidente du Conseil de quartier, le jeudi 23 mai, à la Maison du Combattant.

Au cours de cette réunion, de nombreux sujets ont été évoqués : aménagement du quartier, gestion des encombrants, entretien de la voirie et des trottoirs. En matière de sécurité, le quartier connaît une multiplication des contrôles des forces de l’ordre avec pour résultat une augmentation de faits élucidés et une hausse de 10% des interpellations.

Des investissements significatifs

Les investissements réalisés s’élèvent à plus de 3,4M€ de 2020 à 2023 et concernent :

• La réfection de la rue du Maréchal Gallieni (portion rue de l’Estérel/ avenue de Lattre de Tassigny
  • La mise en conformité des points d’arrêts de bus « Le Ligure »
  • Le réaménagement de la rue Donnadieu
  • L’achat et la requalification de la Maison des Services
  • La création d’une bibliothèque municipale
  • La mise en conformité des arrêts de bus avenue de Lattre de Tassigny et rue du Suveret
  • La modification des sens de circulation des rues Violettes, Ambon et avenue du château Gallieni avec élargissement des trottoirs
  • La rénovation de l’éclairage public avec pose de lanterne LED rue Marcel Pagnol et avenue de Lattre de Tassigny
  • La réfection de la voie d’accès à la Maison des Services rue Maurin des Maures
  • La réfection de la chaussée et trottoir rue Jean Giono

Les écoles au premier plan

Parmi ces investissements, nombreux concernent les écoles. C’est le cas de l’école Giono qui a bénéficié notamment de l’extension de la cour d’école de 800m2 et du remplacement des faux plafonds des couloirs. Quant au groupe scolaire Aubanel, le relamping de l’éclairage intérieur a été effectué tout comme la rénovation des équipements sanitaires. Concernant la maternelle Valescure, la Ville a réalisé, entre autres, des travaux de menuiserie et a aménagé l’aire d’attente pour les parents.

Sur 2023, 254 interventions dans le quartier ont été effectuées afin d’entretenir les espaces verts, la voirie communale, la signalisation et l’éclairage public.

Pour 2024, les investissements vont se poursuivre et s’amplifier, particulièrement dans les établissements scolaires, avec notamment l’extension de l’école maternelle Aubanel, le tout pour plus de 2,3M€.  Parmi les travaux envisagés, figurent également :

• La réfection de la rue Aubanel avec renouvellement de la conduite d’alimentation eau potable
  • La création d’un trottoir rue Roumanille
  • La réfection des trottoirs avenue du château Gallieni
  • Le changement des glissières en bois rue Gino Tassan

La Ville continuera à rénover l’éclairage public avec la pose de lanternes à LED sur tout le reste du quartier de la Gabelle, ce qui représente environ 223 lanternes.