L’AMSLF, au travers des générations

Publié le 12 juin 2024
Un demi-siècle d’existence, ça se fête ! L’Association Multi Sports et Loisirs de Fréjus (AMSLF) célèbre cette année ses 50 ans. Une association dont la Ville et ses habitants sont fiers, et ne sauraient se passer à l’avenir…

L’AMSLF c’est une grande famille, où plusieurs générations de Fréjusiens s’adonnent à leurs sports favoris, et ce depuis 50 ans. L’occasion d’organiser une réception qui se tiendra à la Villa Aurélienne. Le 28 juin, les emblématiques présidents, éducateurs, champions d’hier et d’aujourd’hui seront rassemblés pour souffler les bougies et mesurer l’évolution croissante de ces 5 décennies.

« C’est une association qui a vocation à favoriser le sport pour tous et qui perdure à travers les âges, du bébé nageur dans le bassin de la piscine Gallieni au senior de 80 ans au sein de la section gym volontaire », précise Patrick Perona, adjoint au Sport de la Ville, qui faisait aussi partie de la famille amséliste avec sa licence de karaté dès les années 1970.

Gymnases, piscines, stades, tennis, complexes sportifs dans tous les quartiers, la Ville s’est dotée de multiples infrastructures pour répondre à la bonne pratique des 5 480 licenciés que compte aujourd’hui l’Association Multi Sports et Loisirs de Fréjus. Cette dernière rayonne dans les championnats régionaux, nationaux et internationaux. Une entité historique partie de rien, ou presque, en 1974.

1ère association sportive du département

« Aujourd’hui, c’est la 1ère association multisports des villes de moins de 60 000 habitants en termes de performances sportives », lançait Fabien Sgarra, actuel président de l’AMSLF. « Elle est aussi dans le top 15 des clubs français omnisports en termes de licenciés et d’adhérents. Après la crise Covid, de nombreuses associations ont mis la clé sous la porte. Nous avons mis en place un plan de relance qui a porté ses fruits et nous a permis d’augmenter le nombre d’adhérents. »

L’AMSLF, au travers des générations

Une réussite sportive et populaire qui a continué de rassembler les adhérents dont 67% d’entre eux sont des Fréjusiens. « L’AMSLF joue un rôle social indéniable », rappelle Patrick Perona.

Les bénévoles sont souvent des figures emblématiques et participent activement à faire vivre les sections. De leurs côtés, les éducateurs qui partagent leur expérience aux plusjeunes sont aussi des personnes dévouées et passionnées, ô combien essentielles.

Formation, encadrement, transmission, l’AMSLF fédère toutes les générations pour ne former qu’une seule et grande famille. Le leitmotiv pour ces 50 prochaines années et au-delà : maintenir le cap pour que vive le sport pour tous !