- PAULINE, surnommée PFP, rémoise d’origine âgée de 32 ans, installée dans la Cité romaine depuis plusieurs années pour ses structures sportives de haut niveau, a cette particularité de détenir déjà 15 couronnes mondiales dans toutes les disciplines du vélo, de la route au cyclo-cross, en passant par le VTT-XCO (cross-country olympique), le VTT XCC (short track, format court), le VTT Marathon, le VTT relais mixte ou encore le Gravel.
Mais, paradoxe, malgré 3 participations à son compteur, Pauline Ferrand-Prévot n’a jamais encore eu le bonheur de goûter à l’or olympique, ni même de monter sur le podium (25e à Londres-2012, 26e à Rio 2016, 10e à Tokyo-2020(2021) après un incident avec une lauréate, et encore une crevaison.
Avant de raccrocher définitivement son VTT à la fin de la saison – et se relancer sur le vélo de route – “PFP“ entend donc vaincre cette malédiction et aller chercher l’or olympique aux JO Paris 2024, sur la piste de la Colline d’Élancourt qu’elle a précisément reconnue ce jeudi. Rendez-vous dès dimanche 28 pour la soutenir !
- LOÏC GEILER, lui, sera un acteur un peu différent puisqu’il assiste, en tant qu’adjoint, le sélectionneur italien de volley-ball, celle qu’on appelle toujours la “Team Yavbou“, Andrea Giani. Après avoir terminé sa carrière de joueur à Fréjus, l’ancien international s’est reconverti depuis plus de dix ans, entraîneur de l’équipe fanion qu’il a ramenée dans le volley professionnel et en Ligue B (2024-2025 sera la 7e campagne à cet échelon).
De sélection international cette fois, Loïc en a vécu 4 : La toute première pour ramener l’or en VNL (Ligue mondiale) en 2022, la 2e dans la foulée au Mondial 2022 (5e, élimination en quarts devant le futur champion du monde italien), la 3e à l’occasion de l’Euro 2023 (battue en demi-finale par… l’Italie, la France finit 4).
Enfin, voici un petit mois, EARVIN NGAPETH, né à Saint-Raphaël et qui a touché ses premiers ballons de volley à Sainte-Croix, et ses partenaires ont successivement écarté l’Italie, l’ogre polonais dans son antre et enfin le Japon en finale pour remporter une 2e VNL.
- On pourrait encore citer chez nos « locaux », les triathlètes LÉO BERGÈRE, champion d’Europe et du monde individuel (2023) et EMMA LOMBARDI, championne d’Europe et du monde en relais mixte (2022), tous deux pensionnaires du Pôle espoirs installé au Creps de Boulouris et médaillables à Paris.
- La médaille, la volleyeuse raphaëloise de naissance, ÉMILIE RESPAUT, joueuse professionnelle qui vient de quitter Nantes pour Aix-Venelles (Ligue A) ne la verra pas. Pour les premiers jeux de l’équipe de France féminine, la fille de Claudy et Violaine Respaut (Fréjus Var Volley), sœur de Guillaume, récent vainqueur de l’Euro U18, demi-sœur du tennisman pro Cyril Respaut et de la tenniswoman Celia Bottero – ces deux derniers, licencié (Cyril) ou future licenciée (Celia) à l’AMSL Fréjus TCGF – et ses partenaires, savent qu’elles ne sortiront probablement pas des poules. N’empêche, ÉMILIE disputera les Jeux!
Avec les Jeux Paralympiques aussi !
Et, pour finir, mais on aura le temps d’y revenir puisque ses jeux à elle débuteront fin août, citons encore la Triathlète paralympique ÉLISE MARC, licenciée à l’AMSLF Sports & Handicaps qu’on suivra de près !
La Ville de Fréjus labélisée « Terre de Jeux 2024 » et « Terre d’accueil », l’AMSLF bien sûr, et tous les Fréjusiens, autour du Maire, David Rachline, suivent de près leurs sportifs et leur apportent tout leur soutien!