Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945

Publié le 9 mai 2025
Hier, place Agricola, la Ville a commémoré le 80e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 et rendu hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale, en présence du Maire David Rachline, des autorités civiles et militaires et des associations patriotiques.

Chargée d’émotion, cette commémoration a mis à l’honneur les élèves des écoles Turcan, Aubanel et Hippolyte Fabre qui ont déclamé des poèmes de Paul Éluard et de Jean Ferrat.

Discours du maire, David rachline

Dans son discours, le Maire a salué la mémoire des soldats « tombés au champ d’honneur ou fusillés aux quatre coins du monde pour se battre contre la tyrannie, pour faire triompher leurs idéaux de liberté et d’indépendance face à une idéologie totalitaire. »

Dépôt de gerbes et le salut aux porte-drapeaux

Après le dépôt de gerbes et le salut aux porte-drapeaux, la Marseillaise, chantée par les enfants et jouée par l’Harmonie Aurélienne, a clôturé ce moment fort de recueillement.

Merci au 21e RIMa, aux sapeurs-pompiers, aux Cadets de la défense, au Conseil Municipal des Jeunes, au CCFF, et à toutes les écoles participantes pour leur présence.

La cérémonie s’est terminée autour d’un rafraîchissement partagé avec le public et les autorités.