Plus de sécurité dans les transports en commun
Afin de renforcer la protection et la surveillance des transports en commun, notamment dans un contexte où les incidents et infractions peuvent compromettre la sécurité des usagers et du personnel, la Ville va mettre en place un partenariat avec la société Estérel Cars, chargée du transport urbain sur le territoire intercommunal.
Les missions dévolues aux policiers dans ce contexte incluent notamment la constatation d’incivilités telles que les dégradations, le vandalisme ou les comportements perturbateurs, la répression des outrages et des violences envers les agents verbalisateurs ou le personnel de transport mais aussi la lutte contre les comportements sexistes, le harcèlement ou agression sexuelles qui constituent des infractions graves et préoccupantes dans l’espace public.
Le Conseil municipal a approuvé les termes de la convention de partenariat concernant l’intervention et la circulation des policiers municipaux de la Ville sur le réseau de transport en commun d’Estérel Cars.
La brigade canine renforcée
Deux auxiliaires canins – des bergers belges malinois – viendront renforcer la brigade canine de Fréjus ! Ces chiens, appartenant à deux agents, seront intégrés dans le dispositif opérationnel de la police municipale visant à optimiser la prévention, la surveillance, et l’intervention liés à la sécurité publique.
Le Conseil municipal a approuvé les termes de la Convention à conclure entre la Ville et les maîtres de chiens de la Police municipale.
Extension de la Maison des Associations de la Tour de Mare : un projet ambitieux au service de la vie locale
La Maison des Associations va s’agrandir pour mieux répondre aux besoins des habitants. Cette extension comprendra une salle sportive avec vestiaires, plusieurs espaces dédiés aux activités culturelles et manuelles, ainsi qu’une salle informatique. Un total de 591 m² supplémentaires sera ainsi aménagé.
Des toilettes extérieures pour les boulistes, un aménagement paysager et un accès indépendant à la future salle multi-activités viendront compléter le projet, qui vise à créer un lieu convivial, fonctionnel et ouvert à tous.
Le Conseil municipal a autorisé le Maire à déposer la demande d’urbanisme correspondante.
Groupe scolaire Aubanel : un agrandissement pour accueillir plus d’élèves
Pour faire face à la croissance des effectifs, le groupe scolaire Aubanel va bénéficier d’une extension de 462 m². Le projet prévoit la création de quatre salles de classe, d’un bureau de direction, d’une salle des maîtres, d’un dortoir, d’une salle pour les ATSEM, d’une Bibliothèque Centre Documentaire et de sanitaires.
Le Conseil municipal a donné son accord pour le dépôt de l’autorisation d’urbanisme nécessaire à la réalisation du chantier.
Implantation de la micro-crèche « Les P’tits Mômes »
Une nouvelle micro-crèche verra le jour à Fréjus, rue des Iles d’Or. Dotée de 12 places, elle représente une opportunité de renforcement de l’offre locale.
Au regard de l’intérêt que cela représente pour les familles, le Conseil municipal a émis un avis favorable à la création de la micro-crèche « Les P’tits Mômes ».
Approbation du Bilan d’activités 2024 de l’Office de Tourisme
Le Conseil municipal a validé le Bilan d’Activités 2024 de l’Office de Tourisme, soulignant une année riche en actions et en résultats. À cette occasion, le Maire David Rachline a salué le professionnalisme des équipes, dont le travail contribue à faire de Fréjus la première destination touristique du Var.
Avec ses 19 campings, 22 hôtels, des hébergements d’exception, cinq résidences de tourisme, cinq villages de vacances, 23 chambres d’hôtes et deux résidences seniors, Fréjus affiche une offre touristique d’une rare diversité. Ces chiffres témoignent de l’importance stratégique du secteur pour l’économie locale et du rayonnement de la Ville sur la carte du tourisme azuréen.