Né à Fréjus en 1938, le Général Francis Tosi nous a quittés le 1er décembre, à l’âge de 87 ans, veuf et père de trois enfants. Figure connue et respectée de notre ville, il a consacré sa vie au service de la France et de Fréjus, avec un sens du devoir, de la rigueur et de l’engagement qui forçaient l’admiration.
Ancien Général, il s’est également investi pleinement dans la vie municipale. D’abord Adjoint aux marchés publics lors du premier mandat d’Élie Brun, puis Premier adjoint jusqu’en 2014, il a marqué la vie locale par son implication et sa loyauté.
Mais Francis Tosi, c’était aussi et avant tout un mari, un papa et un grand-père formidable, un homme de cœur dont les proches saluent la bienveillance et la fidélité en amitié.

Son parcours militaire est exemplaire : appelé en 1959 en Algérie, il sert ensuite aux Antilles puis en Guyane. Il poursuit sa carrière au Tchad en 1979, puis au 21ᵉ RIMa avec des missions en Centrafrique et au Liban. Commandant en second, puis Chef de corps en Nouvelle-Calédonie de 1987 à 1989, il termine son parcours après une dernière mission au Tchad et 37 années de service au sein de l’armée française.
Ses distinctions témoignent de son parcours exceptionnel, notamment : Officier de la Légion d’honneur, Commandeur de l’Ordre national du Mérite, Croix de la Valeur militaire avec trois citations.
Le maire et la Ville de Fréjus saluent sa mémoire et adressent leurs condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches.
Ses obsèques auront lieu le lundi 8 décembre à 10h30 en l’église Saint-François de Paule.S

