Tradition

83600 Fréjus
dimanche 5 mai 2024 à 10H00
Une fête traditionnelle fréjusienne

L’Office de Tourisme de Fréjus, la Ville de Fréjus, l’Association pour l’Animation et le Développement des Quartiers Saint-Pons Sainte-Brigitte et Environnants, et avec l’appui des associations de défense des traditions Lou Cepoun Frejuren et Les Amis de Saint-François de Paule célèbrent la Fête de la Saint-Pons, le dimanche 5 mai 2024 de 10h00 à 19h00 dans les quartiers Saint-Pons et Sainte-Brigitte.

Les racines de cette célébration

Cette fête publique purement provençale existe depuis le 16ème siècle. Fils d’un sénateur romain, Pons choisit de se tourner vers la religion chrétienne et réalise divers miracles de guérison. Mort en martyr, Pons devient alors saint protecteur des paysans et des agriculteurs après que certains monastères soient venus célébrer le culte de Saint-Pons afin d’avoir du beau temps pour les transhumances et les récoltes à venir.

Autrefois, la fête se célébrait le 5ème dimanche après Pâques. Les fréjusiens se retrouvaient pour prier Saint-Pons afin de lui demander la santé et de bonnes récoltes.

Arrêtée suite à la catastrophe du barrage du Malpasset, cette fête publique a été relancée dès 1979.

Cela fait maintenant plus de quarante ans que les habitants de Saint-Pons et Sainte-Brigitte, à travers leur association de quartier, perpétuent la mémoire de Saint-Pons, le patron des laboureurs.

La Fête de la Saint-Pons s’inscrit dans une démarche de perpétuation des traditions à laquelle la ville de Fréjus et son Office de Tourismes demeurent très attachés pour rappeler à chacun les racines provençales de Fréjus.