Le sujet
Enfants, nous avons chanté 3 jeunes tambours, Malbrough, En passant par la Lorraine, Auprès de ma blonde, Fanfan la Tulipe, Sur la route de Dijon… Savions-nous alors que ces chants étaient ceux des soldats du 17 et 18 siècle ?
Autrefois les troupes se déplaçaient à pied et chantaient par nécessité, puisant dans la cadence musicale la force de « mettre un pied devant l’autre » sur de grandes distances. Au bivouac, ils entonnaient des refrains aux mélodies faciles, chants nostalgiques ou sentimentaux, mais aussi des chansons grivoises ou à boire.
Certains chants cherchaient à stimuler l’esprit guerrier et à effrayer l’ennemi. Ce sera particulièrement vrai pendant les guerres de la Révolution, le chant portera les ardeurs des sans-culottes pour la défense de la Nation. Pour les volontaires manquant d’instruction militaire, charger à la baïonnette en hurlant un chant guerrier remplacera l’instruction déficiente dans le chargement complexe du fusil. La Marseillaise en est un exemple, comme aussi le Chant du départ ou le Ça ira.
A partir de 1830, les soldats de l’Armée d’Afrique, légionnaires, tirailleurs, zouaves,.. vont introduire leurs chants spécifiques.
A travers cette conférence nous parcourrons l’histoire de la France, surtout de ses combats, en écoutant les chants des soldats et des chants sur les soldats, des origines à 1870. Chaque extrait de chant sera accompagné par des planches illustrant son histoire ou son contexte.
Le conférencier
Diplômé de l’École Centrale de Paris et de l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace, Monsieur Sancho intègre par concours le corps des ingénieurs de l’armement.
Il fait carrière au sein du Service des Programmes Aéronautiques de la Délégation Générale pour l’Armement. Il sera responsable des essais statiques de l’Airbus A300, chargé du développement du système d’armes du Mirage 2000N puis le 1 directeur du programme Avion de Transport Futur pour le lancement de l’Airbus A400M.
Détaché à l’OTAN, il est directeur-adjoint de l’agence NAHEMA (NATO Helicopter Management Agency) d’Aix-en-Provence en charge du programme international de l’hélicoptère militaire NH90 qui est exploité par l’ALAT et la Marine.
Il est membre de l’International Military Music Society, des Amis du musée de l’Armée, du musée de la Légion étrangère et du musée de l’Air.
Après la conférence
Cette conférence sera suivie d’un dîner au restaurant « Rose’s Corner » à Fréjus, avec une participation de 29,00 euros par personne.
Veuillez noter que seules les réservations accompagnées du règlement seront prises en compte. Nous vous prions de bien vouloir répondre impérativement avant le lundi 8 décembre 2025.

