Le sujet
Durant de la Seconde Guerre mondiale, armer la Résistance fut un enjeu vital pour la France libre, une tâche éminemment complexe et longue à mettre en œuvre. Succédant aux SOAM et COPA, services des opérations aériennes, mis en place dans le sud-est de la France par Jean Moulin, la SAP-R2 apparait à la fin de l’année 1943 comme la seule structure pouvant rivaliser avec le SOE-F britannique et l’OSS américaine. La SAP se devait de canaliser les parachutages et prouver à la Résistance comme aux Alliés ses capacités opérationnelles à recevoir armes, agents du BCRA et missions Interalliées. Inscrite dans la conjoncture politique du temps, la SAPR2 dut s’affranchir des conflits internes et, dans ce cadre mouvant Camille Rayon-Archiduc, chef régional SAP, sut donner à la France combattante un de ses meilleurs outils.
SAP = Section d’atterrissage et de parachutage.
SOE = Special Operations Executive, service secret (Britannique)
BRCA = Bureau central de renseignements et d’action (France libre)
Le conférencier
Monsieur Laurent Gensonnet est professeur honoraire d’Histoire, titulaire d’un DEADESS d’Histoire militaire à l’Université Paul Valery à Montpellier.
Il est membre du Souvenir Français de Sault-Albion – 84, membre et administrateur de l’Académie de Vaucluse, conférencier et animateur émissions de radio depuis 2017.
Il a publié de nombreux ouvrages sur la SAP-R2 et collabore aux revues Fana de l’aviation, à la Revue historique des armées et au mensuel de la base aérienne de NancyOchey.
Après la conférence
Cette conférence sera suivie d’un dîner au restaurant « Rose’s Corner » à Fréjus, avec une participation de 29,00 euros par personne.
Veuillez noter que seules les réservations accompagnées du règlement seront prises en compte. Nous vous prions de bien vouloir répondre impérativement avant le 10 novembre 2025.

