Le sujet
Du 10 au 25 avril 1945, la 1 Division Française Libre est engagée face au massif montagneux de l’Authion dans les Alpes-Maritimes. Cette opération, baptisée « Canard », sur ce front immobile depuis septembre 1944, interroge.
La position non stratégique de ce petit massif, ainsi que la déroute totale de l’armée allemande sur son propre sol et en Italie contribuent à atténuer la portée militaire de cette ultime opération. N’était ce point un combat inutile, la bataille de trop ?
Cette question, qui ne peut effacer l’héroïsme des soldats qui ont conduit cet assaut, trouve un ensemble complet de réponses dans les domaines politiques, diplomatiques et stratégiques que cette conférence s’attache à mettre en exergue, notamment en s’intéressant aux unités coloniales impliquées.
Le conférencier
Saint-Cyrien, officier de Légion, le lieutenant-colonel Philippe Guyot est un historien et conservateur expérimenté, formé à l’Institut national du Patrimoine. Il a été responsable du musée de la Légion étrangère (2004-2008) et du musée de l’Artillerie (2010-2019) avant de prendre la tête du département Artillerie du musée de l’Armée à l’été 2021.
Fort de treize années au sein de différents régiments de la Légion étrangère dont une à Mururoa et Hao et quatre en Guyane, il est également un praticien de l’outre-mer et a été commissaire de l’exposition « Trente objets pour raconter les Troupes de marine » présentée au musée de l’Armée du 15 juin au 19 septembre 2022.
Après la conférence
Cette conférence sera suivie d’un dîner au restaurant « Rose’s Corner » à Fréjus, avec une participation de 29,00 euros par personne.
Veuillez noter que seules les réservations accompagnées du règlement seront prises en compte. Nous vous prions de bien vouloir répondre impérativement avant le lundi 9 février 2026.

