Au cours des trois derniers siècles du Moyen Âge, les élites de l’Europe méridionale, ont aimé peindre les plafonds de leurs demeures. Parfois ce décor sort du milieu domestique pour enjoliver des galeries urbaines. Fréjus, semble être un cas unique : les galeries du cloître canonial, faisant office de de préau pour l’église paroissiale, les fidèles pouvaient bénéficier du décor peint en se rendant offices.
Les images peintes sur les plafonds révèlent un autre aspect du Moyen Âge, moins religieux, plus proche du quotidien où solennité, légendes, humour et allusions populaires s’entremêlent souvent avec truculence.
Très peu de cloîtres, ont gardé ces intéressantes peintures sommitales. Celui des chanoines de Fréjus est l’un des plus riches et plus complets. Comment s’inscrit-il dans ce phénomène de mode sociale ?
Au travers un parcours artistique, technique et social, la conférence traitera des importantes originalités du plafond du cloître ainsi que de sa place dans l’évolution des plafonds peints contemporains.
Georges Puchal
Après une carrière de responsable multimédia au sein du Centre des monuments nationaux, Georges Puchal s’est spécialisé dans la recherche sur les peintures des charpentes du Moyen Âge méridional européen.
Ses travaux l’ont conduit à s’intéresser particulièrement au plafond du cloître de Fréjus. Il en a tiré plusieurs publications et films afin de faire profiter de ses recherches spécialistes et aussi un large public.
Il est aujourd’hui vice-président de l’Association internationale de recherches sur les charpentes et plafonds peints médiévaux (RCPPM).

