Cette conférence sera suivie d’un repas en ville au prix de 27,00 €.
Télécharger les modalités d’inscription au repas.
Réservation avant le mardi 13 mai 2025
Le sujet
Entre 1921 et 1926, la guerre du Rif oppose, au nord du Maroc, les combattants dirigés par Abdelkrim Al-Khattabi aux armées espagnoles puis françaises.
Elle échappe cependant à la définition classique des guerres coloniales, par les moyens mobilisés, par son écho international durant la période de l’entre-deux guerres et par l’imbrication des motivations des différents acteurs.
Longtemps restée cantonnée au domaine de l’histoire militaire, une analyse renouvelée permet de mettre en évidence des enjeux, des échelles et des chronologies plus vastes, qui nourrissent aujourd’hui plusieurs mémoires aux récits parfois contradictoires.
Le conférencier
Aurélia Dusserre est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université d’Aix-Marseille et membre de l’IREMAM (CNRS-AMU).
Co-autrice d’atlas d’histoire de France aux XIXe et XXe siècles (Autrement, 2018, 2021), et d’une Histoire du Maghreb depuis les indépendances (Dunod, 2024), elle a co-dirigé un dossier consacré à la guerre du Rif dans 20&21. Revue d’histoire (2023).
Elle travaille sur l’histoire politique et culturelle du Maghreb à la période coloniale, ainsi que sur l’histoire coloniale et ses représentations (photographies, expositions).