APPEL À CANDIDATURES ET À PROJET
POUR LA VALORISATION
AGRO-ENVIRONNEMENTALE
DE PLUSIEURS PARCELLES DU SITE DES ÉTANGS DE VILLEPEY

Le Conservatoire du Littoral, établissement public de l’État chargé de mener une politique foncière de préservation des sites littoraux et des équilibres écologiques, est propriétaire des Étangs de Villepey à Fréjus, site d’une superficie de 271 ha dont environ 55 ha sont destinés à un usage agricole.

    Ferme des Esclamandes

Dans le cadre de la gestion globale du site et en accord avec son gestionnaire, la commune de Fréjus, le Conservatoire du Littoral souhaite confier à un ou plusieurs exploitants agricoles, la valorisation agro- environnementale de certaines parcelles du site des Étangs de Villepey, comprenant des surfaces pâturables (55 ha, sous conditions) et des champs destinés à une gestion agro-écologique (12,6 ha) dans le cadre du strict respect d’un cahier des charges.

Les exploitants intéressés sont invités à télécharger le cahier des charges et le dossier de candidature. Le dossier de candidature peut également être retiré physiquement à l’adresse suivante Service Environnement et Développement Durable (Ville de Fréjus. Maison de l’Emploi – 1196 Boulevard de la Mer, 83600 Fréjus (du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00). Il peut aussi être envoyé par voie postale sur demande adressée par courrier, par téléphone (0494519760) ou par courriel (environnement@ville-frejus.fr).

Les candidats devront avoir transmis avant le vendredi 27 avril 2018 (le cachet de la poste faisant foi) leur dossier de candidature complet à l’adresse postale suivante : Ville de Fréjus, Service Environnement et Développement Durable – CS70108 – 83608 Fréjus Cedex, en prenant bien soin de fournir tous les renseignements demandés. Les dossiers déposés physiquement au Service Environnement et Développement Durable de la Ville de Fréjus ou sous forme dématérialisée par courriel (environnement@ville-frejus.fr) sont également acceptés.

Une commission de sélection des candidats, composée du Gestionnaire du site, du Conservatoire du Littoral, de représentants de la Chambre d’agriculture du Var et de représentants de la SAFER se réunira afin d’analyser les candidatures. Les critères de sélection des candidats seront :

  1. l’activité et les techniques culturales ou envisagées,

  2. les moyens humains et matériels,

  3. la localisation de l’exploitation principale du candidat par rapport au parcellaire proposé en gestion,

  4. la volonté de respect du cahier des charges, de l’espace naturel et des milieux environnants,

  5. les surfaces déjà exploitées,

  6. la proposition financière,

  7. les motivations du candidat

A l’issue du processus de sélection, chaque candidat sera personnellement avisé de la suite qui sera donnée à sa candidature.

Date d’envoi à la publication : Jeudi 15 mars 2018

Télécharger le dossier de candidature 
Télécharger le cahier des charges
Télécharger la Convention agricole type Conservatoire du littoral